• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A VOUS DE VOIR : Avec les yeux du cœur

Publié le

A voir sur France 5 le lundi 1er février 2010 à 8h30
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) :/ le samedi 6 février 2010 à 22h30
Ce film, ainsi que les précédents « A Vous de Voir » peuvent être visionnés sur le site de France 5.


Vivre avec un enfant, un parent, un conjoint aveugle ou malvoyant... Comment partage-t-on le quotidien de ceux qui vivent sans la vue ?

A Tours, nous avons rencontré Sandrine et son mari Christian, ainsi que leurs trois enfants : Marine 13 ans, Titouan 10 ans, Juliette 8 ans, aveugle. Si aujourd'hui la famille partage des moments de bonheur, les choses n'ont pourtant pas toujours été si simples.
Quand Juliette ouvre les yeux le jour de sa naissance, ses parents découvrent qu'elle a des « petits nuages » dans les yeux. Vingt quatre heures après, ils apprennent qu'elle ne verra jamais. Cette troisième naissance agrandit leur famille et ils en sont très heureux mais ils ne savent pas comment faire pour s'occuper de cette petit dernière, car comme ils disent : ils n'en ont pas le « mode d'emploi ». Des questions auxquelles ils ne sont pas préparés se posent alors à eux. Comment faire le deuil de l'enfant parfait et accepter le handicap de leur bébé et vivre au présent ? Comment vivre une vraie vie de famille et élever cette petite fille, la rendre autonome et heureuse ?

Et quand survient brutalement le handicap visuel dans la vie d'un parent, d'un conjoint, comment redéfinit-on sa vie ?
A Strasbourg, nous avons rencontré Victor et sa famille. Agé de 51 ans, il est marié et père de deux filles jumelles de 27 ans. Victor est devenu aveugle à l'âge de 23 ans des suites d'une maladie tropicale. A peine marié, la maladie se déclare et dans l'épreuve, son épouse Christiane est à ses côtés pour le soutenir. Elle met au monde deux petites filles jumelles, Annabelle et Vanessa. Le jour de leur naissance, Victor perd définitivement la vue. Les filles grandissent et vivent auprès de leur mère et de leur père qui reconstruit sa vie grâce à un entourage très uni. Comment se sont elles adaptées à la cécité de leur père ?

Ce film suit la vie quotidienne et raconte les combats et les victoires de ces deux familles dont l'un des membres est aveugle.


Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions - Pôle France 5
Réalisation : Agnès Holo

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.