• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A VOUS DE VOIR : Plus loin que le bac

Publié le

A voir sur France 5 le lundi 5 avril 2010 à 8h30
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 10 avril 2010 à 22h30
Ce film, ainsi que les précédents « A Vous de Voir » peuvent être visionnés sur le site de France 5.


Pour suivre leur scolarité jusqu'au bac, les jeunes handicapés visuels peuvent choisir l'intégration individuelle ou les établissements adaptés. Mais au delà, les études supérieures n'offrent plus d'enseignement spécifique. Les jeunes étudiants aveugles ont-ils dans ces conditions les mêmes chances de réussite que les autres dans les universités ou les grandes écoles ?

En septembre 2007, la Conférence des Présidents d'Université a signé une charte « Handicap Université » destinée à optimiser l'accessibilité aux études pour tous. En conséquence, les établissements de l'enseignement supérieur de notre pays (Universités, Grandes Ecoles, IUT, IUFM ...) qui n'avaient pas encore créé une mission handicap, se sont progressivement dotés d'un service d'accueil spécifique.

Sur le plan technique, les progrès de l'informatique et du matériel adapté pour les personnes déficientes visuelles ont aussi considérablement facilité l'accès aux études, et ont ouvert des perspectives nouvelles pour les jeunes non-voyants. Seul point noir : l'accès aux études scientifiques qui reste difficile à cause de l'impossibilité de transcrire en synthèse vocale (pour l'instant) les formules mathématiques et les informations graphiques. C'est pourquoi les filières scientifiques sont moins fréquentées que les filières littéraires, le droit, la sociologie, l'histoire.

Toutes les conditions semblent presque réunies pour que les personnes handicapées puissent suivre des études supérieures en adéquation avec leurs aspirations, et tout laisse présager que les étudiants aveugles seront de plus en plus nombreux sur les bancs des universités.

Partant de ces constatations, nous avons choisi de partager avec quelques étudiants déficients visuels leur vécu quotidien sur les campus afin d'analyser, de leur point de vue, l'expérience universitaire. Marie et Latifa, étudiantes en première année, font leurs premiers pas dans les grandes universités parisiennes. Karima est sur le point de valider une licence en langues étrangères, tandis que Jaya sortira bientôt diplômé de Sciences Po. Tous aveugles ou très malvoyants, ces étudiantes et cet étudiant font partie des quelques 1300 jeunes handicapés visuels qui se sont engagés dans des formations supérieures.

A des niveaux d'études différents, et aussi dans des filières différentes, ils ont besoin d'une assistance matérielle ou humaine de compensation. Des aides spécifiques que leur garantit la loi sur l'égalité des droits et des chances de février 2005. En partageant quelques moments de leur quotidien sur les campus, ils nous font découvrir les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les moyens mis à leur disposition, et aussi leur détermination à réussir comme les autres.


Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions - Pôle France 5
Réalisation : Guy Soubigou

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.