• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A VOUS DE VOIR : Justice aveugle

Publié le

A voir sur France 5 le lundi 3 mai 2010 à 8h30
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 8 mai 2010 à 22h30
Ce film, ainsi que les précédents « A Vous de Voir » peuvent être visionnés sur le site de France 5.


« Le procès dans le noir » : tel était le titre de la pièce, qui fut, le 25 mars dernier, jouée devant un parterre de magistrats et d'avocats, dans une des salles d'audience du Palais de Justice de Paris. Comme son titre l'indique, cette pièce de théâtre, qui raconte le procès d'une prévenue non voyante accusée d'avoir frappé un chauffeur de taxi, a été jouée dans l'obscurité totale. A l'origine de cette soirée insolite, il y a une association, le Conseil National Handicap, et une ambition, celle de sensibiliser les professionnels du droit aux difficultés rencontrées par les non voyants lorsqu'ils sont confrontés à la justice.

C'est à partir, et autour de cette pièce de théâtre qu'est construit ce documentaire. Si le procès dans le noir lui sert de fil rouge, « Justice aveugle » raconte aussi le parcours judiciaire d'une jeune algérienne aveugle, obligée de défendre sa cause devant un tribunal pour obtenir un titre de séjour. Et dévoile aussi le quotidien de deux professionnels du droit non voyants, un avocat du barreau de Marseille et un juge du tribunal de grande instance de Lille. Au fil des scénettes illustrant les difficultés (directement liées à son handicap) rencontrées par l'héroïne aveugle de la pièce, et des témoignages des trois « vrais » personnages non voyants, justice et cécité sont sans cesse confrontées : que signifie être jugé dans le noir ? Répondre à une question, sans savoir qui, du juge, du procureur ou de notre propre avocat, est en train de nous la poser ? Est-il facile de plaider ou de juger sans y voir ? Les carrières juridiques sont-elles vraiment accessibles aux non voyants ?

Autant de questions, qui, in fine, posent aussi celle de l'égalité de l'ensemble des citoyens (voyants ou non) devant la justice.



Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions - Pôle France 5
Réalisation : Ingrid Seyman

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.