• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Technologie en ligne : le site du CERTAM

Publié le

Début juin 2010 a été mis en ligne le 1er site internet destiné à aider les personnes déficientes visuelles à choisir le meilleur du matériel adapté.



Tester, évaluer, comparer

Créé en 2008 par l'association Valentin Haüy Le CERTAM (Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) a pour vocation de tester les aides techniques existant actuellement sur le marché, d'en évaluer l'utilité, la fiabilité, la souplesse d'utilisation, d'effectuer des essais comparatifs et d'en publier les résultats. Ce travail d'expert s'accompagne du développement d'une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d'aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux personnes déficientes visuelles.



Diffuser l'information

Le Centre diffuse régulièrement des fiches d'évaluation dans la lettre d'information électronique de l'association Valentin Haüy et dans le magazine « Le Louis Braille ».
Mais pour atteindre tous les publics concernés par son domaine de compétence - en particulier les acheteurs potentiels, professionnels du handicap visuel, de même que les organismes chargés du financement des aides techniques (MDPH*, CNSA*, AGEFIPH*, FIPHFP*, Caisses d'Assurance Maladie...) -, le CERTAM se devait d'offrir un site Web aisément consultable, répondant aux normes d'accessibilité en vigueur et aussi intuitif que possible.



C'est désormais le cas depuis le 4 juin 2010 !

Le site propose de consulter les fiches d'évaluation sur les matériels adaptés, (afficheur Braille, enregistreur, lecteur audio, navigateur GPS...) ainsi que de nombreuses ressources sur les technologies d'assistance pour personnes aveugles ou malvoyantes (liste de distributeurs spécialisés, accessibilité du Web, téléchargement de logiciels et utilitaires) et bien d'autres choses encore !
www.certam-avh.com


* MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
AGEFIPH : Association pour la GEstion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées
FIPHFP : Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique