• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

En décembre, A Vous de Voir vous invite à faire une Escapade en Grande-Bretagne

Publié le

Sur France 5 le lundi 6 décembre à 8h30 (Diffusion hertzienne)
et le samedi 11 décembre à 22h30 (Rediffusion sur le câble et satellite, ADSL et TNT)


Ce film propose de découvrir la situation des personnes aveugles et malvoyantes en Grande-Bretagne. Sans aller jusqu'à comparer point par point des lois forcément très différentes car marquées par des cultures bien distinctes, nous chercherons à comprendre les grands principes qui régissent la compensation du handicap visuel au Royaume-Uni.
On y apprendra notamment que dans ce pays, l'accent est mis sur l'aide à l'intégration sociale par le travail, parfois au risque de pénaliser les personnes qui ne réussissent pas à entrer sur le marché de l'emploi salarié ou décident de se consacrer à des activités bénévoles.
On y découvrira aussi le rôle central des « Charities », ces nombreuses associations de bienfaisance qui tirent leur financement de la générosité du public et jouent un rôle central dans l'aide aux personnes handicapées. Supposées apporter un complément aux aides gouvernementales, elles en arrivent parfois à devoir s'y substituer, surtout dans une période d'austérité où l'on annonce d'importantes coupes dans les dépenses publiques.
Au cours de cette exploration du paysage britannique, nous rencontrerons entre autres témoins Jill Allen-King, militante active de la cause des aveugles depuis plus de 40 ans, Lord Colin Low, parlementaire et vice-président du RNIB, une des principales « Charities » consacrée aux personnes aveugles et malvoyantes et Mark Pivac, journaliste à la radio BBC World.


Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Philippe Dorison

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.


A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d'une rediffusion le samedi qui suit, l'émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.


Les films "A Vous de Voir" sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5 en suivant ce lien : http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/archives/