• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Le partenariat de l'association Valentin Haüy avec le Centre des Monuments Nationaux 2010 - 2013

Publié le

L'association Valentin Haüy et le Centre des Monuments Nationaux ont décidé de poursuivre leur partenariat dans la perspective d'améliorer l'accès des personnes déficientes visuelles aux monuments nationaux. Le renouvellement du protocole d'accord de partenariat a été signé le 18 octobre 2010 entre Gérard Colliot, Président de l'association Valentin Haüy et Isabelle Lemesle, Présidente du Centre des Monuments Nationaux (CMN).
Ce partenariat, qui s'inscrit dans une démarche initiée en 2003, vient d'être renouvelé pour trois ans.


 Signature du protocole CNM / de l'association Valentin Haüy : à droite : Isabelle Lemesle Président du Centre des monuments nationaux, au centre : Gérard Colliot Président de l'association Valentin Haüy, .à ses côtés : Jean-Marie Cierco, Secrétaire général de l'association Valentin Haüy, à gauche : Mireille Le Van, Secrétaire générale de la Fondation Orange.



Cette signature a eu lieu à l'occasion du lancement de la 3ème édition de "Monuments pour Tous" à la Basilique cathédrale de Saint-Denis.

Signatures des différents protocoles avec de gauche à droite : Gérard Colliot, Isabelle Lemesle, Annette Leven, Vice-présidente de la FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France), Thierry Nouvel, Directeur général de l' UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et leurs Amis) Joseph-Louis Barbosa, Administrateur de l'APF (Association des Paralysés de France), Louis Bonet, Président du GIHP (Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physiques) et Claude Godard, Chargée des publics handicapés au CMN.



Le même jour, des protocoles d'accords de partenariats de même nature ont été signés avec les représentants de l'Association des Paralysés de France, de la Fédération Nationale des Sourds de France, du Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physiques et de l'Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis.

Dans son allocution d'ouverture, Madame Lemesle a cité différents chantiers de mise en accessibilité, comme celui du Palais du Tau à Reims, aujourd'hui terminé, des études déjà réalisées dont les travaux vont débuter, par exemple ceux du Château de Champs-sur-Marne (fin des travaux prévue en 2012), ou encore au Logis Royal d'Angers, suite à l'incendie de sa toiture en janvier 2009.

Elle a évoqué le travail fait sur la conception et la mise en œuvre de moyens de médiation pouvant servir à l'ensemble des publics.


 Le Centre des Monuments Nationaux a présenté un travail sur la tapisserie dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Orange dont un exemple est ici testé par Jean-Marie CIERCO, Secrétaire général et Philippe PAUGAM, Vice-président chargé des Comités de l'association Valentin Haüy. Il s'agit d'une reproduction de « l'Ange au Livre », détail de la deuxième pièce de la Tapisserie de l'Apocalypse exposée au Château d'Angers.


Puis elle a présenté le partenariat avec la Fondation Orange, qui a notamment participé à la réalisation de plusieurs parcours tactiles et une mallette multi-sensorielle sur l'art de la tapisserie comprenant la reproduction complète ou partielle de 14 tapisseries majeures...

Le Centre des Monuments Nationaux consacre chaque année plus de 2 millions d'Euros à la mise en accessibilité du cadre bâti et à l'adaptation de son offre culturelle.

Enfin Madame la Présidente du CMN a indiqué les quatre directions d'actions que prendra le travail dans les trois prochaines années à venir. (pour en savoir plus)