• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Trouver un emploi et être déficient visuel - Modes d'emplois dans «A Vous de Voir»

Publié le

Sur France 5 lundi 7 février 2011 à 8h30 (Diffusion hertzienne)
et le samedi 12 février 2011 à 22h30 (Rediffusion sur le câble et satellite, ADSL et TNT)


Décrocher un entretien d'embauche lorsque l'on est déficient visuel, savoir parler de soi et de son handicap, séduire le recruteur, tout cela s'apprend et se prépare.

Il s'agit pour les candidats à l'embauche de balayer les préjugés et les peurs des recruteurs face à la déficience visuelle : seront-ils aussi rapides et rentables qu'un valide ?

Les élèves en fin de formation au Centre Forja (centre parisien de formation professionnelle pour les personnes déficientes visuelles) se préparent à affronter cette étape. Ils apprennent « à se vendre » dans une lettre de motivation, à tourner leur tête vers le recruteur, à contrôler leur gestuelle pou que le recruteur ne se focalise pas sur des attitudes propres au handicap.

Certains savent déjà qu'ils ne signaleront pas leur handicap sur leur CV, d'autres sont optimistes.
Marc, 32 ans est aveugle de naissance et n'a encore jamais travaillé. Il est sorti du centre Forja il y a 6 mois et cherche un emploi comme téléconseiller. Il s'est aussi rapproché de l'association ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) pour optimiser ses recherches d'emploi. Nous le suivons dans une séance musclée de coaching personnalisé. C'est au forum « emploi et handicap » organisé dans le cadre de la semaine pour l'emploi qu'il va pour la première fois à la rencontre des recruteurs.

Ingeborg, 48 ans, se rend aussi au forum. Elle a dû arrêter de travailler comme vendeuse suite à l'aggravation de sa malvoyance et veut repartir dans un emploi plus adapté à son handicap, comme assistante de direction.

5 ans après la mise en application de la loi de 2005 sur l'emploi des personnes handicapées et le durcissement survenu en 2010 avec l'augmentation de l'amende faite aux employeurs qui ne respectent pas leur quota d'embauche, l'accès à l'emploi pour Marc et Ingeborg comme beaucoup de déficients visuels va-t-il être facilité ?

Les films "A Vous de Voir" sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5 en suivant ce lien : http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/archives/

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Sophie Bensadoun

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.

A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d'une rediffusion le samedi qui suit, l'émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.