• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

« Rien à déclarer » en province et en AUDIOVIDION : les dates à retenir

Publié le

Logo de l'audiovision Valentin Haüy

L'association Valentin Haüy ne fait pas seulement de l'audiodescription, elle la diffuse et en assure sa promotion.
Nous avons réalisé l'Audiovision de « Rien à déclarer » de Dany Boon pour Pathé Cinéma et depuis le 3 février (un jour seulement après la sortie du film), nous équipons des salles de cinéma où il est programmé afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de partager deux heures de rires sans attendre la diffusion du film à la télévision ou sa sortie en DVD.

Le 3 et le 5 février, plus de 150 personnes aveugles auxquelles il faut ajouter les conjoints, amis ou accompagnateurs, ont suivi Dany Boon et Benoît Poelvoorde dans leurs péripéties autour de la fin des postes de douanes Franco-Belges.
Avec l'Audiovision, ce n'est pas qu'une seule frontière qui est tombée à cette occasion ! Effectivement, il est encore trop rarement possible pour une personne déficiente visuelle d'accéder à l'audiodescription d'une séance tous publics et ce, dès sa sortie en salle.



Quand ? Où ? Comment ?


En programmation :

  • Le 14 ou le 15 mars à Lyon.
    Contact : Comité de l'association Valentin Haüy Lyon
  • Dans la semaine du 14 au 18 mars Dijon et Chambéry.
    Contact : Comité de l'association Valentin Haüy Dijon et Comité de l'association Valentin Haüy Chambéry.
  • Le 22 ou le 24 mars à Strasbourg (en préparation)


Nous vous demandons de prendre contact avec les différents organismes avant de vous rendre aux séances car les horaires sont susceptibles d'être légèrement modifiés et certaines séances sont complètes. En vous manifestant nous pourrons essayer d'équiper la séance précédente ou suivante ou de compléter notre matériel.
Ce film a été audiodécrit par l'association Valentin Haüy.



Nous tenons à remercier Pathé cinéma, Henri Demoulin (Directeur des ventes Nord) et Véronique Boucheny (Directeur technique), qui nous ont fait confiance pour la réalisation de l'Audiovision. Merci aussi à Mathieu Nicolas (Directeur du cinéma UGC de Créteil) et à toute son équipe (à la technique et à l'accueil), qui nous reçoivent depuis plus de six mois afin de rendre possibles de telles opérations.
Aujourd'hui s'y ajoute les directeurs et les équipes techniques des salles Pathé d'Orléans, de Nice, de Lyon, la Gaumont à Rennes, à Nantes ou à Montpellier, sans oublier le Cinéma Royal de Saint Max et Le Duplexe à Roubaix. Les publics et les associations de Lyon, Dijon, Chambéry et Strasbourg sont demandeurs, il reste à trouver une salle dans ces villes mais cela ne saurait tarder, soyons optimistes !



Bientôt d'autres films viendront et surtout fin avril / début mai notre 2ème Festival Audiovision Valentin Haüy sur toute la France avec entre autre à l'affiche « La fille du Puisatier » de et avec Daniel Auteuil, Titeuf et Zep. Cette deuxième édition du festival sera soutenue par la Fondation Orange.