• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

En mars, « Faites vos jeux » dans l'émission « A Vous De Voir »

Publié le

Sur France 5 lundi 7 mars à 8h30 (hertzien)
Samedi 12 mars à 22h30
(Rediffusion sur le câble et satellite, ADSL et TNT)


Enfants, ados, adultes, seniors, toutes générations confondues, le jeu occupe une place primordiale dans la vie de nombreux déficients visuels.

Réels ou virtuels, sur la toile ou autour d'une table, les jeux rassemblent et passionnent.
Qu'importe le type de jeu et la manière de l'aborder, seul compte le plaisir que l'on trouve à le pratiquer, seul ou à plusieurs. Que l'on soit en quête de distraction, de réflexion, de défoulement, de compétition ou d'évasion, le jeu constitue un facteur privilégié d'échange et de communication entre les joueurs, qu'ils soient voyants ou non-voyants ...

Mais il n'est pas toujours facile pour les personnes déficientes visuelles de trouver des partenaires de jeux et de jouer à certains jeux non adaptés. Pourtant, il suffirait souvent de quelques petits détails bien pensés lors de la conception pour rendre la plupart des jeux accessibles à tous. Pour pallier au grand vide des fabricants en la matière, ce sont, la plupart du temps les joueurs eux-mêmes qui cherchent et trouvent mille et une astuces pour adapter leurs jeux ...


Tout au long du film, nous croiserons différents personnages dont le dénominateur commun est leur passion pour le jeu.

Alexandre et Nicolas, aveugles, sont fans de jeux vidéo. Aussi incroyable que cela puisse paraître, leur cécité ne les empêche ni de jouer, ni de battre allègrement des voyants sur des jeux pourtant non adaptés.

Christine, maman d'un petit garçon aveugle, préfère les jeux de société. Elle en a adapté près de 300 et organise régulièrement des après-midis ludiques à son domicile parisien.

Pour Nicole, malvoyante et Yvon, aveugle, tous deux retraités et bridgeurs confirmés, le jeu est un moyen d'entretenir les cellules grises tout en passant de bons moments entre amis.

Des amis, Vincent en compte de nombreux qu'il n'a pourtant encore jamais rencontrés. Passionné de jeux de rôle, ce jeune étudiant en informatique, aveugle, a créé de toutes pièces son propre jeu en réseau.

Entre jeu de société et improvisation théâtrale, le jeu de rôle, nous le verrons, se joue également autour d'une table....


Les films "A Vous de Voir" sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5 en suivant ce lien : http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/archives/


Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Christine Stromboni

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.

A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d'une rediffusion le samedi qui suit, l'émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.