• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

En mai : « Le bonheur est dans le jardin » d'A Vous de Voir sur France 5

Publié le

lundi 2 mai 2011 à 8h30
Rediffusion le samedi 7 mai 2011 à 22h30


Jardiner, cultiver la terre, les fleurs, les plantes, les légumes, n'est pas une passion réservée aux seuls voyants. L'horticulture et le jardinage, au sens large, permettent aux personnes qui souffrent de déficience visuelle de pratiquer une activité physique génératrice de bien-être, mais aussi de ressentir la satisfaction personnelle d'un travail accompli avec des résultats tangibles...Récolter ses propres cultures est une source de joie et le retour d'une confiance en soi. Les personnes malvoyantes souffrent souvent d'une perte de confiance en elles, et d'un sentiment d'exclusion. Il est aujourd'hui prouvé que la pratique du jardinage permet de retrouver cette confiance et de renouer avec une vie en société. C'est une véritable chance pour vaincre le handicap.

Au centre de La Villeneuve-Sainte-Odile, à Plenée-Jugon dans les Côtes d'Armor, les jeunes déficients visuels qui viennent poursuivre leur scolarité et suivre une initiation professionnelle aux métiers de l'horticulture, reconnaissent les bienfaits du travail avec les plantes sur le plan psychologique et personnel mais aussi sur le plan social et professionnel.

À Rennes, une psychologue et chercheuse, Frédérique Caroff, a créé avec l'association Valentin Haüy et la municipalité, au Jardin Saint-Cyr, un espace pour développer le plaisir du jardinage à destination des personnes déficientes visuelles. Les adultes malvoyants qui s'y rendent expliquent aussi l'importance de ces rencontres et de ces moments partagés. Le Jardin Saint-Cyr est une première en France, mais des expériences comme celle-ci sont appelées à se multiplier, tant les bienfaits du jardinage et de la culture y sont reconnus.

L'éducation, l'apprentissage, l'encadrement et certains aménagements sont indispensables, mais cultiver son jardin est à la portée de tous, comme nous l'explique Sophie Garaud qui, bien que malvoyante et sourde, a créé son jardin sur sa terrasse et participe aussi à l'expérience du Jardin Saint-Cyr. Ou bien encore à Chartres, un couple de personnes malvoyantes, Monsieur et Madame Moncharte, qui cultive seul un grand et beau jardin potager.

Cultiver son jardin, est une thérapie au sens où l'entendait Voltaire. Le bonheur est peut-être dans le jardin pour tous ceux qui veulent bien le cultiver.


Les films "A Vous de Voir" sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5 en suivant ce lien :
http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/archives/

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Jean-Claude Guillosson

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.


A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d'une rediffusion le samedi qui suit, l'émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées