• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

« Les liens du cœur » : Un sujet captivant sur l'adoption dans « A Vous de Voir » d'octobre

Publié le

Lundi 3 octobre 2011 à 8h30 sur France 5
Rediffusion samedi 8 octobre à 22h30


L'adoption est souvent perçue comme un parcours long et difficile dans lequel les requérants doivent apparaître sans failles sous peine de voir leur demande échouer.
Pour les demandeurs porteurs d'un handicap visuel, la partie est loin d'être gagnée d'avance. D'abord il faut obtenir un agrément dont la délivrance est à l'entière discrétion des services sociaux. Ensuite il faut trouver un enfant à adopter. Alors seulement l'aventure peut commencer...

Plus que tout autre, les parents déficients visuels doivent faire la preuve de leur motivation, de leur équilibre et de leur capacité à être des parents modèles malgré l'absence de la vision, un sens qui, vu de l'extérieur, paraît pourtant essentiel dans la relation avec les enfants. Plusieurs parents atteints de cécité témoignent de leur parcours d'adoption et nous ouvrent les portes de leurs familles construites sur les liens du cœur.

Pour Marie-Françoise CHABRY, aveugle et célibataire, l'adoption fût un véritable parcours du combattant qui a duré 15 ans. Elle avait perdu tout espoir de voir ses démarches aboutir lorsque Pierre, 11 ans, aveugle et originaire d'Haïti, est entré dans sa vie.

A l'inverse, les époux GUILLEMOT, tous deux aveugles, n'ont pas rencontré de difficultés majeures dans leurs démarches pour adopter deux garçons, le premier originaire de Madagascar à l'âge de 19 mois, le second pupille de la nation, originaire de la Nièvre, à l'âge de 2 mois.

Enfin, Nadine DE GOER, aveugle de naissance, a adopté, avec son mari voyant, 7 enfants, tous porteurs de handicaps.

En suivant le parcours de ces trois familles, nous découvrons quels ont été les obstacles rencontrés avant, pendant et après l'adoption et comment ces familles les ont surmontés. Aujourd'hui les enfants ont grandi. Ils nous livrent également leur ressenti.

Les films « A Vous de Voir » sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5. en suivant ce lien :
http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/archives/

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Christine Stromboni

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.

A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d'une rediffusion le samedi qui suit, l'émission « A vous de voir » a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.