• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A Vous De Voir novembre : "Dans l'ombre de la nuit"

Publié le

Diffusion lundi 7 novembre 2011 à 8h25 sur France 5
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : samedi 12 novembre 2011 à 22h10
ATTENTION NOUVEAUX HORAIRES



Lorsque l'on demande à des voyants lequel de leurs cinq sens ils redouteraient le plus de perdre : l'odorat, le goût, l'ouïe, le toucher ou la vue, ils répondent en majorité et sans hésiter : la vue !
L'idée de se retrouver à jamais plongé dans les ténèbres est perçue comme le plus terrible des cauchemars.

Comment les personnes qui y sont confrontées réagissent-elles à cette dure réalité ?
Par quelles phases passent-elles avant de parvenir - ou pas - à faire le deuil de la vision ?
Quel cheminement pour se reconstruire et retrouver un équilibre tant d'un point de vue physique que psychologique ?

Nous évoquerons à travers les parcours de Maudy, Ceila et Didier la perte, le manque, le déni, l'angoisse, la dépression, la lutte, quotidienne, pour se reconstruire différemment. Ils nous livrent leurs doutes, leurs espoirs et leurs rêves...


Maudy Piot, aveugle, a exercé les métiers d'infirmière et de kinésithérapeute avant de devenir psychanalyste. Dans un ouvrage intitulé « Mes yeux s'en sont allés », elle raconte le combat de sa vie et celui de tous les « perdant la vue » ni voyants, ni aveugles, plongés dans une brume qui s'obscurcit chaque jour un peu plus.

Ceila Houssin, malvoyante, élève seule ses 4 enfants et subit depuis l'âge de 32 ans une diminution constante de sa vision liée à une maladie génétique dégénérescente évolutive et irréversible.
Elle vient d'intégrer la Fondation Sainte-Marie, centre de rééducation visuelle, qui l'aide à travailler sur la perte et à optimiser le petit reste de vision dont elle dispose encore.
Le plus difficile pour elle fut de basculer du côté des « handicapés ». Elle repousse le plus possible le moment inévitable où elle devra prendre cette « affreuse canne blanche » qui donne à voir sa malvoyance mais qui bientôt deviendra indispensable à sa sécurité.
Didier Roule, aveugle, a eu bien du mal à faire le deuil de la vision. Durant une année, il est resté cloîtré chez lui à ruminer ses sombres pensées. C'est grâce à la pratique de la sculpture qu'il a commencé à entrevoir le bout du tunnel. Il compare se deux vies, celle d'avant et celle d'aujourd'hui...

Les films « A Vous de Voir » sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5. en suivant ce lien :
http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/archives/

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Christine Stromboni

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.

A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d'une rediffusion le samedi qui suit, l'émission « A vous de voir » a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.