• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Accéder aux Tactiles : enfin de l'espoir !

Publié le

Plus de 300 personnes venues de France et de Belgique se sont pressées sur les stands et aux conférences de la journée Les Tactiles et Moi, le 3 décembre 2011 au siège de l'association Valentin Haüy, rue Duroc. Grâce au partenariat entre l'A.V.H. et HandiCaPZéro, les visiteurs ont pu toucher les matériels exposés et bénéficier de démonstrations et explications de professionnels : Smartphones, tablettes tactiles, bloc-notes braille, revues d'écran, reconnaissance vocale, tablettes en relief...

Les débats ont abordé des sujets de fond concernant l'état des lieux du matériel accessible aux déficients visuels, et aussi les souhaits des utilisateurs et les tendances du marché en matière de technologie. Les nombreux échanges entre tous les participants ont permis de repérer quelques pistes intéressantes qui prochainement permettront de donner des recommandations auprès des créateurs et développeurs de logiciels, du syndicat des constructeurs de matériels de logiciels et auprès des Pouvoirs Publics. Tout cela pour améliorer l'accès aux nouveaux modèles d'interfaces.

Ce 3 décembre, les visiteurs ont constaté qu'un certain nombre de terminaux étaient utilisables, et d'autres inaccessibles. Par ailleurs, ils ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser ces nouveaux outils technologiques tels qu'ils existent actuellement plutôt que de disposer de matériel développé spécifiquement pour leur handicap.

Participants et exposants ont pu prendre conscience que cette journée répondait aux attentes des déficients visuels, leur donnant des informations qu'il est très difficile d'obtenir dans les circuits commerciaux habituels. Car ceux-ci ne peuvent que constater la réalité d'une mutation technologique incontournable qui s'accélère.

Cet évènement a été un franc succès et un moyen efficace pour rassembler un grand nombre de visiteurs dans un même lieu autour du problème de l'accessibilité numérique. Le partenariat entre l'association Valentin Haüy et l'Association HandiCaPZéro aura permis d'aller au bout de leurs missions : être au service des aveugles et malvoyants.

Pour 2012, une réflexion est déjà engagée pour une deuxième édition, qui inclurait davantage les domaines du Tactile dans la vie quotidienne : domotique, électroménager, informatique...


Dès le 15 janvier prochain, nous publierons une synthèse des entretiens et un bilan de cette journée "Les Tactiles &Moi " aussi... restez connectés !
Toutes les personnes déjà inscrites à l'événement recevront cette synthèse, mais vous pouvez toujours vous inscrire en postant vos coordonnées sur l'adresse mail : tactiletmoi@avh.asso.fr