• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A Vous de Voir de mars, les personnes aveugles et malvoyantes sont "des enfants de la radio"

Publié le

Diffusion le lundi 5 mars 2012 à 8h25 et rediffusion le samedi 10 mars 2012 à 22h30 sur France 5.

La plupart des non-voyants se définissent comme des enfants de la radio. A la différence des autres médias, celui-ci est en effet le seul qui leur a toujours été pleinement accessible. Pas besoin d'un tiers, comme en presse écrite ou en télé, pour en savourer la richesse et la diversité, nul besoin non plus d'une quelconque technologie, synthèse vocale, comme pour internet, pour en devenir un « consommateur » aguerri. Du fait de cette pleine accessibilité, la radio a souvent été la première source d'information des déficients visuels. Comme le dira un des personnages de ce documentaire : « la radio est ma deuxième maman et ma première maîtresse ». Enfances baignées de voix, de programmes, d'infos et de divertissements, qui leur permirent de se faire, sans intermédiaire aucun, leur propre idée du monde...voilà ce qui explique certainement le lien, profondément affectif, que les déficients visuels ont tissé avec les ondes. Ce documentaire raconte donc une histoire d'amour, entre une communauté de non-voyants et un média qu'on croirait « fait pour eux ».

Hakim Kasmi journaliste non-voyant au journal de France CultureC'est en reportage à l'extérieur, puis au sein de sa rédaction à France Culture, que nous découvrirons le travail d'Hakim Kasmi, jeune journaliste non-voyant, chargé des sujets éducation/société au journal de France Culture. L'occasion de découvrir un enfant de la radio devenu grand, qui se dit « heureux comme un gosse dans un magasin de bonbons » depuis qu'il est parvenu à faire sa place au sein de la plus prestigieuse des radios françaises.

Nous irons également à la rencontre de Laëtitia Bernard, journaliste-présentatrice non-voyante à France Bleu.

Pouvoir d'évocation de la radio, stimulation de l'imaginaire, recréation d'univers. Une auditrice en train de perdre la vue nous expliquera son rapport à la radio et aux sons.

Nous parlerons d'un autre genre radiophonique que l'information, celui de la création sonore, et pour saisir les spécificités de ce qui est parfois qualifié de « cinéma pour aveugles », nous rencontrerons l'auteur d'une fiction radiophonique, consacrée à Marilyn Monroe.

Nous passerons enfin une matinée en studio avec Benjamin MauroBenjamin Mauro non-voyant animimateur radio à Vivre FM, aveugle de naissance et autre enfant de la radio devenu grand, qui travaille comme animateur radio depuis 1981, aux manettes verbales de la tranche matinale de Vivre FM, une radio entièrement consacrée à la thématique du handicap.

A travers ces témoignages, ce documentaire mettra en valeur les différents apports de la radio, ce média pas comme les autres qui informe, titille les imaginaires déjà extrêmement « stimulés » par la cécité et permet aussi de renforcer le lien social de personnes souvent isolées du fait de leur handicap.

Les films « A Vous de Voir » sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5. en suivant ce lien : www.france5.fr/a-vous-de-voir/emissions-et-videos


Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Réalisation : Ingrid Seyman
Avec la participation de France Télévisions

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.

A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d'une rediffusion le samedi qui suit, l'émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.