• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Etre Esthéticienne et déficiente visuelle c'est possible ?

Publié le

A Vous de Voir présente "Esthéticiennes Aveugles"
Diffusion le lundi 2 avril à 8h25 et le samedi 7 avril 2012 à 22h30 sur France 5.


Depuis septembre 2009, une nouvelle formation professionnelle préparant au C.A.P d'esthétique est accessible aux personnes non-voyantes.
Pourquoi la mise en place d'une telle formation ? Va-t-elle offrir de nouvelles voies professionnelles aux personnes déficientes visuelles ? Le monde des instituts d'esthétique est-il prêt à accueillir ces nouvelles esthéticiennes ?
Pour répondre à ces questions, nous nous rendons d'abord à Saint-Maur-des-Fossés en région parisienne où se trouve l'école d'esthétique Espace Beauté. C'est la première en France à avoir rendu accessible ses formations professionnelles aux non- voyants, en lien avec l'Inspection de l'Education Nationale. Comme toutes futures esthéticiennes, les étudiantes déficientes visuelles apprennent à maquiller, épiler, modeler. Ainsi, en trois ans ce sont 24 jeunes femmes qui ont obtenu leur diplôme d'État en esthétique.
Pendant ce temps en avril 2011, à l'initiative de Didier Roche, entrepreneur aveugle, fondateur des « Restaurants dans le noir », le premier institut d'esthétique et de bien-être « Dans le noir, le Spa » a ouvert ses portes au public au cœur de Paris, à deux pas des Halles. Ce sont huit esthéticiennes non- voyantes formées à l'école de Saint-Maur-des-Faussés qui sont employées dans cet établissement pour assurer des moments de détente, de modelage ou de gommage. Nous allons donc interroger ces jeunes femmes qui, pour beaucoup d'entre elles, ont connu l'isolement et le chômage et dont le fait de pouvoir exercer ce métier est une grande satisfaction.
Enfin, nous rencontrons Stéphanie qui fait partie de ces nouvelles esthéticiennes déficientes visuelles qui ont fait le choix de s'installer à leur compte. Depuis deux ans, elle reçoit ses clientes chez elle dans un espace spécialement aménagé dans son pavillon. Cette mère de deux enfants réussit à gérer à son rythme et de façon autonome sa vie familiale et professionnelle.

Les films « A Vous de Voir » sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5, en suivant ce lien http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/emissions-et-videos

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Réalisation : Jean-Yves Philippe