• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

"A Vous de Voir " en mai si les aveugles en Espagne, ont un ticket pour l'intégration ?

Publié le

Diffusion lundi 7 mai 2012 à 8h25 sur France 5 et rediffusion le samedi 12 mai 2012 à 22h30


En Espagne, les personnes aveugles vendent presque toutes des billets de loterie ! Cette bizarrerie provient du fait que la plupart de personnes déficientes visuelles espagnoles travaillent pour la ONCE, institution à caractère social ayant pour but d’améliorer leurs conditions de vie en trouvant dans la gestion d’une loterie un moyen efficace de se financer.


Cette particularité fait de l’Espagne un pays où il fait – à première vue – bon vivre lorsqu’on est non voyant. Les déficients visuels ont, en effet, un emploi quasi garanti (au sein de la loterie), une intégration sociale apparente (puisqu’il y a un kiosque de loterie à chaque coin de rue). L’espagnol moyen considère qu’il est normal que les déficients visuels bénéficient d’un emploi « réservé ». Et on estime, dans ce pays rongé par le chômage, « que les aveugles gagnent très bien leur vie ».


Pour autant ce paradis espagnol n’a-t-il pas ses limites ? Les non voyants ibériques sont-ils « condamnés » à n’être que des vendeurs de coupons de loterie au quotidien, dans leur travail…ou dans le regard de l’espagnol moyen ? Comment vit-on sa cécité en Espagne : à l’école, sur le marché du travail (hors Once), dans sa vie de tous les jours ?


Format : 26’
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Réalisation : Ingrid Seyman
Avec la participation de France Télévisions


Les films « A Vous de Voir » sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5, en suivant ce lien http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/emissions-et-videos