• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Daniel Buren investit le Grand Palais pour l'Exposition MONUMENTA 2012 du 10 mai au 21 juin

Publié le

Comme chaque année depuis 2007 et pour sa cinquième édition, MONUMENTA a choisi d'inviter Daniel Buren pour créer une œuvre in situ dans une relation étroite avec l'architecture exceptionnelle de la Nef du Grand Palais. Un rendez-vous à ne pas manquer :

Daniel Buren - "EXCENTRIQUE(S)", TRAVAIL IN SITU
Du 10 mai au 21 juin 2012 au Grand Palais



Dans une relation étroite avec l'architecture exceptionnelle de la Nef, l'œuvre de Daniel Buren s'attachera à bousculer nos perceptions, dans la démesure. Son intervention s'étendra à l'intégralité du dispositif mis en œuvre par la manifestation : la signalétique, l'accueil, la médiation, les espaces de restauration, la librairie - l'artiste revisitera dans son ensemble ce qui est devenu une chapelle moderne de l'art contemporain.

En collaboration avec le Ministère de l'Education nationale, les scolaires bénéficient d'une programmation spécifique, pluridisciplinaire et ludique, de la maternelle au lycée, avec, notamment, des ateliers de pratique dansée, en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot. Les activités pédagogiques, qui font largement appel à Internet, permettent de relier le travail de l'artiste aux programmes des élèves. Des visites thématiques, toutes générations confondues, tissent par ailleurs un lien avec le travail de Daniel Buren.
MONUMENTA propose parallèlement des visites à destination des publics handicapés, pour faciliter leur accès au patrimoine d'aujourd'hui. Enfin, tout au long de l'exposition, un programme de soirées propose de faire dialoguer la parole, la musique ou la danse avec l'œuvre de Daniel Buren, afin d'en découvrir de nouveaux aspects.

Comme l'an passé, le Centre National des Arts Plastiques a décidé de reconduire son partenariat avec l'association Valentin Haüy qui a participé à la sensibilisation des médiateurs culturels de l'exposition à l'accompagnement des personnes déficientes visuelles. Comme l'an passé, l'association Valentin Haüy réalisera aussi des visites servant à tester l'efficacité du dispositif et faire un retour d'expérience Elle a d'autre part réalisé l'embossage des livrets en braille et en caractères agrandis qui sont remis aux visiteurs aveugles et malvoyants par les médiateurs culturels de Monumenta.

L'association Valentin Haüy tient à saluer les efforts menés par le Ministère de la Culture et de la Communication, conjointement avec le Centre national des arts plastiques et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, en vue d'améliorer l'accès à la culture des publics en situation de handicap et notamment aux personnes aveugles et malvoyantes.

Venez nombreux découvrir la métamorphose du Grand Palais !
Du 10 mai au 21 juin 2012

Nef du Grand Palais - Porte Nord
Avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème

Horaires : Tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à minuit, du jeudi au dimanche
Fermeture des caisses : 45 min avant la fermeture de l'exposition

Accès Métro : lignes 1, 9, 13 - Stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93


Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 2,50 euros
Infos pratiques : http://www.monumenta.com/fr/infos-pratiques
Site internet : http://www.monumenta.com/fr

Télécharger Communiqué de Presse de Monumenta (Pdf, 4.28 Mo)


Logo du Ministère Culture et Communication, Logo CNAP et Logo Réunion des Musées Nationaux Grand Palais