• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

La pétition « Oui, à une société plus accessible aux aveugles et malvoyants ! » remise ce vendredi 15 juin 2012

Publié le

Du 20 février au 31 mai 2012, l’association Valentin Haüy a lancé une grande campagne de mobilisation sur internet, en proposant aux internautes de signer une pétition afin d’alerter les candidats à l’élection présidentielle sur les problèmes d’accessibilité que rencontrent les personnes aveugles ou malvoyantes au quotidien.


Ce matin, la pétition a été remise à Mme Aurore LAMBERT, Conseillère de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée des personnes handicapées au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé par M. Gérard COLLIOT, Président de l’association Valentin Haüy et M. Jean-Marie CIERCO, Secrétaire général de l’Association.


La Conseillère de la Ministre a fait preuve de beaucoup d’attention et d’écoute, ce qui laisse augurer d’une volonté réelle d’action de la Ministre pour la cause que défend l’association Valentin Haüy.


Les 12 mesures concrètes en faveur de l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes ont été remises au nouveau gouvernement afin de garantir plus d’accessibilité dans les secteurs des transports en commun, de l’audiovisuel, de l’édition et d’Internet.


A sa clôture, le 31 mai dernier, la pétition comptait plus de 20 000 signataires (20 063), engagés dans cette action solidaire. Ce fort taux de participation témoigne d’une réelle volonté de voir changer les choses pour améliorer le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes, afin de les aider à vivre tout simplement.


Télécharger le communiqué de presse Pétition Accessibilité du 3 avril 2012 (Word, 382 Ko)


Télécharger le communiqué de presse Pétition Accessibilité du 3 avril 2012 (Pdf, 199 Ko)


Pour mémoire, texte de la pétition :


« Oui à une société plus accessible aux aveugles et malvoyants »


En France, les aveugles et les malvoyants doivent faire face à un monde inadapté. Il est urgent de leur garantir plus d’autonomie en leur offrant plus d’accessibilité.
Nous avons lancé le 21 février dernier sur notre site Internet, une pétition qui vise à attirer votre attention sur la cause des aveugles et des malvoyants. Nous avons à ce jour, obtenu plus de 20 000 signatures.
Pour permettre à des milliers de Français et de Françaises de sortir de l’isolement, l’association Valentin Haüy vous demande solennellement de vous engager à porter les 12 mesures suivantes :



Transports


1. Garantir la continuité de la chaîne de déplacement entre l’accès aux établissements recevant du public et l’accès aux transports en commun (application de l’article 45 de la Loi du 11 Février 2005).


2.Assurer la mise en place et l’harmonisation de tous les supports d’information voyageurs pour l’ensemble des transports publics, sous forme accessible.


3.Exiger la formation du personnel des transports en commun à l’accueil et à l’accompagnement des usagers en situation de handicap.



Audiovisuel


4.Augmenter le nombre de salles de cinéma équipées pour l’audiodescription (actuellement, seulement 10 salles sont équipées en France).


5.Convaincre les sociétés de production de cinéma d’enregistrer systématiquement une version de chaque nouveau film en audiodescription.


6.Encourager la diffusion de films en audiodescription à la télévision.



Livres


7.Imposer aux éditeurs de livres scolaires de proposer une version numérique accessible de chaque ouvrage.


8.Légiférer pour qu’un fort pourcentage de la production éditoriale soit accessible (actuellement, seulement 5% des ouvrages le sont).


9.Créer un service public du livre adapté qui ait les moyens de coordonner l’adaptation et la diffusion des livres accessibles.



Internet


10.Rendre accessibles les sites publics de l’État (Ministères, Pôle Emploi, Sécurité Sociale…). Exiger de légiférer sur les sites privés.


11.Inviter les sites d’information (presse écrite, radio ou télévision…) à proposer davantage de contenu accessible.


12.Favoriser en milieu professionnel l’utilisation de logiciels adaptés : inscription d’une clause d’accessibilité des progiciels dans le cahier des charges des entreprises publiques et privées.


Parce que l’accès pour tous est un droit fondamental, il est de votre devoir de prendre des décisions en cette matière.


Merci de votre engagement.