• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A VOUS DE VOIR revient en septembre sur France 5 avec « Même pas peur ! »

Publié le

Diffusion : lundi 3 septembre 2012 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : samedi 8 septembre 2012 à 23h00


Attention au nouvel horaire de rediffusion qui passe à 23h00


Si le risque zéro d’accident ou d’agression n’existe pour personne, il peut vite être dramatique pour un déficient visuel. La sécurité s’apprend, selon les propres limites de chacun. Elle permet de gagner confiance en soi et les autres en même temps qu’elle rend autonome et digne.


Yvan qui a 19 ans, est aveugle depuis l’âge de 10 ans. Il suit ses envies, comme lorsqu’il se plonge seul dans la foule un soir de fête de la musique à Paris. Mais l’unique risque qu’il ne prend pas, c’est faire le moindre geste sans sa canne. Selon Yvan, c’est à chaque déficient visuel de définir ses limites pour assurer sa sécurité.


A 35 ans, Béatrice réapprend avec une instructrice en locomotion à se déplacer en sécurité dans la rue, après s’être fait renverser par une voiture. Savoir faire un maximum de choses par elle-même, est la condition essentielle de sa sécurité. C’est pour cela qu’elle participe également à un atelier destiné à sensibiliser les personnes déficientes visuelles aux gestes de 1er secours à donner en cas d’accident.


Une femme aveugle est une proie facile pour des hommes aux intentions douteuses. Laurence, 40 ans, en a été victime. Pour autant, elle se bat contre le repli sur soi, tout comme elle lutte au quotidien contre ses propres peurs pour ne pas empêcher sa fille de 4 ans qu’elle élève seule, de s’épanouir.


A la maison ou dehors, pour eux-mêmes ou leurs proches,  ils veulent tous être les plus autonomes possible afin de garantir leur sécurité et vivre sereinement.


Format : 26’
Production : bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions


Réalisation : Sophie Bensadoun


Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
Avec le soutien de : L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.


Les films « A Vous de Voir » sont archivés environ deux jours après la date de leur dernière diffusion et peuvent être visionnés sur le site de France 5, en suivant ce lien http://www.france5.fr/a-vous-de-voir/emissions-et-videos


A raison d’un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d’une rediffusion le samedi qui suit, l’émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.