• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

L'ESAT Escolore souffle 30 bougies d'actions et de réalisations... et pense développement

Publié le

Aujourd’hui l’association Valentin Haüy fête les 30 ans de l’ESAT et du foyer Escolore,
Pour célébrer cet événement, Escolore organise une journée Portes Ouvertes à Egliseneuve-près-Billom dans le Puy-de-Dôme.


Cet établissement médico-social a pour mission de répondre au projet professionnel des personnes handicapées visuelles. L’ESAT Escolore (Établissement et Service d’Aide par le Travail) emploie une cinquantaine de personnes de tous âges travaillant et vivant dans un environnement adapté en milieu rural.


« Ils ont un métier, et la reconnaissance qui va avec », affirme Pierre Lisze, directeur depuis un an de l’établissement pour lequel il travaille avec passion depuis maintenant dix ans.


Escolore répond à sa mission à la fois d’ESAT et d’hébergement. Le foyer, avec son équipe d’éducateurs, accueille 25 personnes dans des studios récemment rénovés. D’autres sont logées indépendamment tout en bénéficiant de l’encadrement social.


Les personnes qui sont orientées à Escolore (par la MDPH) ont un handicap visuel avec des troubles associés. Une fragilité prise en compte par l’équipe médico-sociale qui comprend une assistante sociale, un psychologue, un psychiatre, un ergothérapeute et un instructeur en locomotion. Le projet individuel des personnes handicapées est établi et revu régulièrement afin de déterminer leurs objectifs et les moyens d’y parvenir.


L’ESAT réunit plusieurs activités : un atelier de conditionnement, une imprimerie, un atelier de cannage, un atelier d’entretien des espaces verts, un service hôtelier et un jardin maraîcher. Une équipe est détachée en milieu ordinaire à la blanchisserie d’un hôpital.


Les 30 ans de l’ESAT Escolore seront fêtés le 27 septembre. Ce sera l’occasion d’ouvrir l’établissement aux familles, élus et partenaires dont une délégation du Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme,  les Maires des communes avoisinantes, les agents techniques du Conseil Général et de l’ARS, des directeurs et représentants d’ESAT membres du réseau ARESTPA Auvergne mais aussi des IME, le CRDV de Clermont-Ferrand (Centre de Rééducation pour Déficients Visuels). Des mises en situation seront organisées afin de sensibiliser le public à la déficience visuelle.


Le conditionnement industriel représente la part la plus importante de la production d’Escolore. Les ateliers se situent dans les anciennes caves voûtées de la bâtisse principale, peu conçues pour charger et décharger l’approvisionnement. Dans cet espace encombré, les équipes sont installées à de grandes tables. Chacun travaille à de minutieux travaux : étiquetage, empaquetage, filmage dans l’atelier de conditionnement.


Aujourd’hui, ces ateliers sont de moins en moins adaptés aux exigences des services industriels. C’est pourquoi l’association Valentin Haüy soutient le projet de construction d’un nouveau local de 600 m2, indispensable à l’ESAT Escolore. Il comprendra un atelier pour le conditionnement, un autre pour les espaces verts et le jardin, une salle de repos, et enfin, une aire de stockage fonctionnelle. Prévu pour l’année 2014, le bâtiment permettra de donner un cadre plus professionnel et mieux adapté aux besoins des employés.


Pour en savoir plus, le dernier numéro de septembre du Valentin Haüy Actualités a réservé son dossier à l’ESAT Escolore.


Télécharger le dossier "AVH en action" sur Escolore (Word, 866 Ko)
Télécharger le dossier "AVH en action" sur Escolore (Pdf, 1.6 Mo)


Vous pouvez aussi télécharger le numéro 107 ou vous abonner au Valentin Haüy Actualités en suivant ces liens.