• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Inauguration du SAVS-DV Paris et "Journée à l'Aveugle » les 26 et 27 novembre

Publié le

C’est dans le cadre du mois « Extra-Ordinaire » organisé par la Ville de Paris, que l’association Valentin Haüy a choisi d’inaugurer le premier Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour Déficients Visuels à Paris et en même temps de célébrer l’emménagement du Comité Valentin Haüy Paris Île-de-France dans l’immeuble du 3 rue Jacquier dans le 14e arrondissement de Paris. 


Gérard Colliot, président de l'association Valentin Haüy, et Olivier Douin, président de l’APAM (Association pour les personnes aveugles ou malvoyantes), ont accueilli Monsieur Pascal Cherki, maire du 14e arrondissement et Madame Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap et présidente de la MDPH de Paris. Étaient présents autour d’eux de nombreux élus du 14e et du 7e arrondissements ainsi que des représentants et des administrateurs d’autres associations partenaires et amies. 


Le SAVS-DV Paris a ouvert officiellement ses portes ce mardi et déjà, près d’une dizaine de bénéficiaires sont attendus. La montée en charge du service se fera progressivement au fil des prochains mois. Afin de marquer cet événement, une plaque érigée en l’honneur des fondatrices de l’APAM a été découverte : "Immeuble Marguerite et Claude Chambet". 


Saluons aussi la présence du directeur de la société Lafay Signalétique, M. Francois-Xavier Roger qui en tant que partenaire de l'association Valentin Haüy, a réalisé l’ensemble de la signalétique de l’immeuble de la rue Jacquier au titre de mécénat. 
 


Grand succès de la "Journée à l’aveugle à l’association Valentin Haüy" 


Un grand merci à tous car vous avez été plus de 200 à vous déplacer ce mardi 27 novembre pour participer à la "Journée à l’aveugle de l’association Valentin Haüy". Les visiteurs ont pu découvrir au fil de leurs visites les installations du SAVS-DV Paris et participer aux ateliers et animations du Comité Valentin Haüy Paris Île-de-France répartis sur 4 étages. 


Entre autres, une sensibilisation au handicap visuel était réalisée par les instructrices de locomotion pour des parcours à la canne et les "avéjistes" (éducatrices en activités de la vie journalière) qui, avec du matériel d’aide à la vie quotidienne, expliquaient comment acquérir une autonomie dans les gestes courants. Les visiteurs ont aussi participé aux ateliers de découverte du braille, ont visité la salle informatique où sont donnés les cours d’informatique adaptée destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Dans une des salles, on pouvait voir comment les nouvelles technologies peuvent être au service des déficients visuels avec une démonstration de l’utilisation d’un lecteur de code à barres pour repérer les produits de consommation ainsi qu’une machine à lire avec caméra et un téléagrandisseur avec synthèse vocale.. 


Les activités manuelles et culturelles du Comité Valentin Haüy Paris Île-de-France ont eu aussi beaucoup du succès avec notamment les ateliers de tissage et de poterie, et l’exposition tactile où étaient reproduits en maquettes 3D le tombeau et certains des gisants de la basilique Saint-Denis. L’autre moitié de l’exposition présentait des reproductions de tapisseries anciennes adaptées en bas-relief avec textures et matières, permettant aux aveugles et aux malvoyants d’obtenir une réelle description des œuvres par le toucher. 


Une très belle journée donc, riche de contacts et de rencontres. L’association Valentin Haüy remercie tous les visiteurs pour leur présence, ainsi que les bénévoles du Comité Valentin Haüy Paris Île-de-France et les salariés de l'association Valentin Haüy, qui, grâce à leur mobilisation, ont largement contribué à la réussite de ces événements. 


Pour obtenir plus de renseignements sur le SAVS-DV Paris, contacter le 01 40 44 95 95.


Pour obtenir plus de renseignements sur le Comité Valentin Haüy Paris Île-de-France, contacter le 01 40 44 95 92.