• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Le président de Valentin Haüy reçoit le prix des Centraliens

Publié le

Innovation talents, parcours : en décembre 2012, l’association des Centraliens décerne ses premiers Félix


Honorer des Centraliens ayant eu une activité remarquable au cours des 3 dernières années.
Promouvoir le rôle de la communauté Centralienne dans la société française.
Marquer son engagement légitime auprès de toute forme d’innovation, fer de lance de l’économie.


Voilà ce qui a justifié la création des Prix Félix, décernés pour la première fois en 2012 par l’Association des Centraliens, l’année de son 150ème anniversaire.


Au fait, pourquoi les prix « Félix » ? En hommage à Gérard Chamayou, dit Félix, ingénieur centralien (promotion 1952) et sculpteur. Célèbre créateur de la sphère miroir de la Géode (1985) et de « Pensée Créatrice », l’installation à l’entrée du campus de Centrale à Châtenay-Malabry (1989).


Le jury, composé de 3 membres de la communauté centralienne et de 3 personnalités de la société civile reconnues pour leur engagement, a choisi parmi une vingtaine de nominés, le lauréat de chacune des 3 catégories : innovation, talents, parcours.


Les Félix Centraliens ont été remis le 18 décembre 2012 au musée d’Orsay, lors de la soirée de gala du 150ème anniversaire de l’Association des Centraliens.



Les Lauréats des Prix Félix Centraliens 2012

Le Félix Parcours récompense un Centralien qui s’est illustré pendant plusieurs années aux plus hauts niveaux de responsabilité, dans une entreprise, une organisation, ou en défendant une grande cause.


Gérard Colliot (promotion 68) est le lauréat de la catégorie Parcours.
Avant de consacrer sa retraite au bénévolat, il a eu des responsabilités de manager chez Peugeot, Cegos et Bull. Depuis 2007, il est le président bénévole de l’association Valentin Haüy, une association au service des aveugles et des malvoyants (500 salariés et 3000 bénévoles).


Le Félix Innovation récompense un Centralien, ou une équipe, ayant contribué de façon notable à l’innovation au sens large, et s’étant illustré par une publication, une découverte ou le lancement d’un produit nouveau (prototype ou non)


Valérie Masson-Delmotte (promotion 93) est la lauréate dans la catégorie Innovation.
Cette climatologue directeur de recherches au CEA a été associée au Prix Nobel de la Paix 2007, à travers les travaux du GIEC, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat. Elle est spécialiste des mécanismes de variations climatiques glaciaires et interglaciaires


Le Félix Talent récompense un jeune Centralien, âgé de moins de 35 ans, ou son équipe, ayant développé un procédé prometteur débouchant sur une application opérationnelle (start-up, incubateur, jeune entreprise)


Matthieu Viala (promotion 03) est le lauréat dans la catégorie Talents.
A 33 ans, il préside un groupe audiovisuel qui pèse déjà 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Créateur de la société Making Prod, il est l’un des dix plus gros producteurs de fiction en France. Ses projets de développement concernent les jeux télévisés, les magazines et le numérique.


Pour en savoir plus, voir le site de l’Association des Centraliens : http://www.centraliens.net/