• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

L'association Valentin Haüy ouvre les Trophées de l'Accessibilité 2013 avec une démonstration de Torball

Publié le

L’association Valentin Haüy qui soutient les Trophées de l’Accessibilité depuis sa création, a ouvert la cérémonie de remise des 3èmes Trophées de l’Accessibilité avec une démonstration de Torball. A cette occasion, Jean-Marie Cierco, Secrétaire Général et Gérard Colliot Président de l'association Valentin Haüy, ont souligné que les progrès dans l’accessibilité n’étaient envisageables que par l’adhésion collective de tous car elle nous concerne tous.


Organisée par les Associations Accès pour tous et le Conseil National Handicap pour la troisième année consécutive, cette édition des Trophées de l’Accessibilité – La Chaîne des Compétences a remporté un franc succès à en juger par le nombre de dossiers déposés – plus de 300 contre 90 et 150 les années précédentes – et une salle pleine avec près de 1000 invités qui se sont déplacés pour assister à la remise des trophées aux lauréats ce lundi 11 février, au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.


L’accessibilité est bien l’affaire de tous dans la vie en société, elle permet de préparer la cité de demain en prenant en compte l’être humain avec toutes ses différences et la même égalité des chances pour tous : les personnes en situation de handicap permanent (tous les types de handicap), les personnes âgées, mais également toutes les personnes en situation de mobilité réduite temporaire (suite à un accident, à une maladie ou même les déplacements avec poussettes ou bagages…).


L'association Valentin Haüy, partenaire des Trophées depuis son origine il y a trois ans, a eu le privilège d’ouvrir cette soirée en proposant une démonstration de Torball, sport méconnu du grand public. Dès le lever de rideau, Jean-Marie Cierco, Secrétaire Général et Gérard Colliot, Président de l’association Valentin Haüy, sont intervenus pour sensibiliser le public à l’accessibilité des lieux et la chaîne de déplacement et témoigner de l’engagement et de la mobilisation de l'association Valentin Haüy en faveur du sport et des loisirs adaptés aux personnes déficientes visuelles.
(ndlr : Vous pouvez visionner la démonstration de Torball et les allocutions de MM Cierco et Colliot en vidéo sur You Tube en suivant le lien à la fin de cet article).


Le Président de l'association Valentin Haüy a rappelé : … que les bonnes solutions d’accessibilité sont toujours le fruit d’un travail d’équipe entre les personnes valides et les personnes handicapées. On le sait tellement bien à Valentin Haüy que la parité voyant/non voyant est inscrite dans les statuts même de l’Association depuis plus de 120 ans. C’est seulement comme cela que l’on peut développer l’autonomie. L’accessibilité et la recherche d’autonomie sont indissociables…. Et Gérard Colliot d’ajouter : … L’accessibilité n’est plus simplement une question de déplacement ou d’accès aux bâtiments, aux transports, mais à toutes les facettes de la vie en société : accès à la formation, au travail, aux loisirs, à la culture, au sport, accès au numérique et aux nouveaux moyens de communication, accès aux médias, au cinéma, bref : un accès à tout ce qui fait la vie en société… .
Pour conclure, Gérard Colliot a invité tous les participants à venir soutenir les sportifs qui participeront au 3ème Triathlon National en Duo que l'association Valentin Haüy organisera le 8 juin prochain dans le Grand Parc du Château de Versailles.


Cette année, 9 Trophées ont été remis officiellement par lors de cette manifestation placée sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République :


  • Trophée « Conseil d’enfants et de jeunes »
  • Trophée « Accessibilité & Emploi »
  • Trophée « Accessibilité, Intégration, Mixité et Citoyenneté »
  • Trophée « Communication et Sensibilisation »
  • Trophées « Collectivités territoriales » (2)
  • Trophée « Etablissement Recevant du Public (ERP) »
  • Trophée « Produit accessible à tous »
  • Trophée « Tourisme & Handicap »

Vous pouvez visionner la démonstration de l’équipe de Torball de l'association Valentin Haüy et les allocutions de MM Cierco et Colliot grâce à la vidéo postée sur You Tube.
Si vous souhaitez suivre l’intégrale de la cérémonie de remise des Trophées du 11 février 2013 suivez ce lien : www.trophees-accessibilite.fr.
Vous pouvez aussi télécharger le document détaillant les lauréats des Trophées de l’Accessibilité 2013. (Word, 103 Ko)


Photos : © Michael Guichard / Accès Pour Tous



Le Torball, qu’est-ce que c’est ?


Le Torball est l’un des sports pratiqué à l’association Valentin Haüy. Dérivé d’une rééducation de soldats allemands devenus aveugles lors de la seconde guerre mondiale transformée par la suite en sport, le Torball est apparu en France dans les années 70. Le Torball, (on prononce "torballe" comme pour le handball), est un sport de ballon pratiqué par des personnes handicapées visuels hommes, femmes ou enfants. Il se joue avec deux équipes de trois joueurs dont l’objectif est de marquer un but à l’équipe adverse en lançant un ballon sonore uniquement à la main en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain.


Plus d’informations en suivant ce lien : « L'association Valentin Haüy et le Sport », ou contactez le service des Sports de l’ de l'association Valentin Haüy :
Olivier Jaud de La Jousselinière
Délégué national pour le sport
Tél. : 01 44 49 27 27 poste 2303 (du lundi au jeudi)
Mail : sports@avh.asso.fr