• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Vous avez été très nombreux à participer au Festival Audiovision 2013 : Merci de votre fidélité !

Publié le

Durant plus de deux semaines et jusqu’au 7 mai *, vous avez été très nombreux encore cette année, à vous déplacer ensemble, voyants et déficients visuels, pour assister aux séances diffusés en audiodescription à l’UGC Gobelins. Grâce à vous, ce 4e Festival Audiovision a connu un réel succès qui nous encourage à poursuivre nos efforts pour qu’enfin, le cinéma devienne accessible à tous et partout en France !




Le 17 avril dernier lors de la soirée d’inauguration, Gérard Colliot, Président de l’Association et Patrick Saonit, Responsable Audiovision, ont eu l’honneur d’accueillir le parrain du festival, Jean-Pierre Jeunet, réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, devant une salle comble et dans une ambiance chaleureuse.

Jean-Pierre Jeunet, parrain du 4e Festival Audiovision Valentin Haüy avec à sa droite, Gérard Colliot et Patrick Saonit


Le festival s’est ouvert avec, en exclusivité avant sa distribution en France, la projection en audiodescription du film Imagine d’Andrzej Jakimowski, précédé du court-métrage Prunelle et Mélodie de Mathieu Simonet. Quelle richesse d’échanges lors de cette soirée ! A l’issue de chacune des projections, le public a pu poser des questions au réalisateur Mathieu Simonet et à l’actrice Julie Voisin, venus présenter leur court métrage. De même, les producteurs du film Imagine et l’acteur non voyant Melchior Derouet, nous on fait l’honneur et la gentillesse de leur présence en faisant partager à l’assistance, des anecdotes sur le tournage du film.


L’actrice Julie Voisin et le réalisateur du court-métrage "Prunelle et mélodie", Mathieu Simonet, à droite Patrick Saonit

Grâce aux efforts de l’équipe Audiovision de l'association Valentin Haüy, sans oublier la qualité du travail fourni en amont par les audiodescripteurs, 24 films ont été projetés dont nombreux en première exclusivité, soit plus de 360 séances diffusées en audiodescription. Cela représente le double de films et 3 fois plus de séances accessibles par rapport à l’an dernier.




L’Association souhaite que ce festival se développe encore plus, notamment en régions et vous êtes nombreux à nous le demander. Nous espérons qu’avec le soutien de toutes et de tous, le 5e Festival Audiovision se déroulera plus largement en province en 2014.
Cet événement a pu avoir lieu grâce au partenariat avec l’UGC, à l’appui de son directeur Mathieu Nicolas et toute son équipe. L’association Valentin Haüy tient à les remercier chaleureusement.
Ce bilan est positif et encourage l’Association à poursuivre ses efforts pour promouvoir l’Audiovision en France et permettre aux aveugles et aux malvoyants, d’aller au cinéma et aux spectacles… tout simplement !

Vladimir Kokh, un des producteurs du
film "Imagine" et l’acteur non-voyant
Melchior Derouet

* Le Festival Audiovision qui a eu lieu du 17 au 30 avril 2013, s’est prolongé d’une semaine du 1er au 7 mai, avec la poursuite des projections de 3 films en Audiovision : L’Ecume des Jours, Les Gamins et Les Profs.