• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Bravo aux sportifs du Triathlon National en Duo au château de Versailles !

Publié le


Il a fallu courir 7 kilomètres, puis pédaler sur une distance de 12, et enfin, ramer pendant 3 kilomètres… dans le somptueux décor du parc du Château de Versailles !


Voilà le défi sportif solidaire que les 48 binômes voyant/non-voyant venus de la France entière ont accompli samedi 8 juin, lors de la troisième édition du Triathlon en Duo organisé par le Comité Valentin Haüy des Yvelines en collaboration avec le Service des Sports de l’association Valentin Haüy.


Lors de la remise des prix, le président de l’Association a fait remarquer que la journée s’était déroulée «sous un soleil digne de Louis XIV"… De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour assister aux exploits sportif: le Maire de Versailles, François de Mazières, ainsi que Denis Verdier-Magneau, Directeur du développement culturel représentant Mme Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public, du château, du musée et du domaine national de Versailles. Le Conseil Général des Yvelines fut représenté Marie-Hélène Aubert et Olivier de La Faire.


Grâce à l’énergie des 130 bénévoles et une organisation sans faille, cette belle journée, rythmée par l’orchestre "PhantomJazz Band", fut un immense succès, et les animations n’ont pas manqué pour occuper les visiteurs venus encourager les sportifs. Afin de se faire connaître du grand public, l’IFMK, (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) pour aveugles et malvoyants de l’association Valentin Haüy avait aménagé un stand à cette occasion. Il y a eu foule, car on faisait la queue à l’entrée de la tente!


La journée s’est achevée par une note culturelle: la visite tactile programmée au Château de Versailles a été suivie par 112ersonnes.



Notons que cet événement solidaire a pu avoir lieu grâce à la présence de la Fédération Française de Canoë-Kayak (CRIFCK), de l’Association Insertion Sport Vélo Handicap Nature (ISVHN) et des volontaires de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN). Tous ont répondu présents et restent fidèles au rendez-vous depuis la création du 1erTriathlon en duo en 2010.


Chacun sait combien le sport est fédérateur de valeurs humaines qui nous touchent. Le Triathlon en Duo a permis au public de constater combien il est nécessaire aux personnes déficientes visuelles d’être soutenues et accompagnées dans tous les parcours de la vie. Ce rassemblement amical et solidaire en a été un bel exemple, car sportifs comme bénévoles se sont tous surpassé!


Tous les résultats sportifs peuvent être consultés sur le site du Comité Valentin Haüy des Yvelines en suivant ce lien : http://yvelines.avh.asso.fr/node/220


L’association Valentin Haüy tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien : TF1 Actions Diversités Handicap, Euro Sport, Comité Régional Ile-de-France et le Comité Départemental Paris de la Fédération Française Handisport, Mission Handicap du Crédit Agricole Ile-de-France (HECA), Conseil Général des Yvelines, AG2R la Mondiale, Malakoff Médéric, Cercle Nautique de Versailles, Fédération Française de Canoë-Kayak (CRIFCK), Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), Insertion Sport Vélo Handicap Nature (ISVHN), Fondation des Aveugles de Guerre, Lions International et toute l’équipe du Domaine du Château de Versailles et la Mairie de Versailles.