• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Un accord renouvelé avec le Centre des Monuments Nationaux pour plus d'accessibilité à la culture et signé lors de la Commission Nationale Culture et Handicap du 15 janvier 2014.

Publié le

Signature de l'accord lors de la Commission Nationale Culture et Handicap

De gauche à droite : Madame Carlotti (Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion), Monsieur Belaval (Président du Centre des Monuments Nationaux), M. Colliot (Président de l’association Valentin Haüy) et Madame Filippetti (Ministre de la Culture et de la Communication)
Crédit photo : MCC/Valérie Couteron

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion ont présidé, mercredi 15 janvier 2014, la Commission nationale Culture et Handicap au Ministère de la Culture et de la Communication, afin de faire un point sur l’évolution de l’accessibilité à la culture pour des personnes en situation de handicap.


Gérard Colliot, Président de l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants, en tant que porte-parole des 5 associations signataires d’un accord renouvelé avec le Centre des Monuments Nationaux (l’Association des Paralysés de France –APF-, la Fédération Nationale des Sourds de France –FNSF-, le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques -GIPHP-, l’UNAPEI et l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants) a pu souligner l’importance de cette mobilisation :


« Nous sommes très heureux que la signature des accords renouvelés avec le Centre des Monuments Nationaux se situe dans la continuité de la réunion de la Commission Nationale Culture et Handicap. Chacun est ici convaincu que l’accessibilité à la culture est une condition nécessaire à l’intégration pleine et entière des personnes handicapées dans la société. Il ne faut pas s’arrêter en chemin car il reste beaucoup à faire, et pas seulement d’ailleurs dans le cadre du Centre des Monuments Nationaux. Une tendance forte dans notre société peut nous y aider : la révolution des applications du numérique qui touche tous les secteurs. Or bien utilisées, les nouvelles technologies peuvent offrir de formidables opportunités d’accès aux œuvres culturelles. »