• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Un nouveau président pour l'association Valentin Haüy

Publié le

Après sept ans d’exercice, Gérard Colliot a décidé de ne pas renouveler son mandat de président de l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. Le conseil d’administration de l’association a choisi de nommer Patrice Legrand pour lui succéder, le 5 février 2014.


Diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA (promotion 1976), Patrice Legrand a été notamment sous-directeur de la réadaptation, de la vieillesse et de l’aide sociale au ministère des affaires sociales. Il a été directeur de la CANSSM (Sécurité Sociale dans les Mines) de 1989 à 2000, puis de l’agence régionale de l’hospitalisation de la région Centre de 2000 à 2009. Il a été enfin inspecteur général des affaires sociales en service extraordinaire. Á son départ en retraite en juin 2013, il a rejoint l’association Valentin Haüy comme vice-président.


Créée en 1889, l’association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891.
Aujourd’hui, et depuis plus de 120 ans, l’association Valentin Haüy aide les personnes aveugles ou malvoyantes à vivre pleinement leur vie sociale, personnelle et professionnelle. Cette association a la particularité d’associer à parité dans sa gouvernance les personnes aveugles ou malvoyantes et les personnes voyantes. Plusieurs centaines de personnes déficientes visuelles travaillent comme salariés ou bénévoles dans l’association.


Durant la présidence de Gérard Colliot (de 2007 à 2014), l’association a notamment construit l’une des plus grandes médiathèques pour déficients visuels, conceptrice du système ÉOLE qui permet à toute personne « empêchée de lire » d’avoir accès gratuitement à plus de 6000 livres audio. Elle a également lancé le Festival de l’Audiovision (cinéma audiodécrit pour les aveugles) et a créé une fondation d’utilité publique destinée, entre autres, à accueillir des fondations abritées dédiées à l’aide aux déficients visuels.


Consultez le communiqué de presse