• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

JEUDI 26 JUIN 2014 : le Festival du film merveilleux et imaginaire vous offre une séance audio-décrite.

Publié le

Le Festival du Film Merveilleux et Imaginaire (site web : http://www.festival-film-merveilleux.com) est un festival du film court organisé par Bénédicte Beaugeois dans l’enceinte du centre Maurice Ravel - Théâtre 12 - à Paris du 26 au 28 juin 2014.


Ce festival est ouvert à tous et les places sont gratuites.



Séance spéciale avec audio-description en live:

Pour sa 5ème édition, "Le Festival du film Merveilleux et Imaginaire" a souhaité partager avec des spectateurs aveugles ou malvoyants la découverte de 4 courts-métrages audio-décrits au cours d’une séance pilote.


Cette projection avec audio description en live, sera possible grâce au soutien de l’association Valentin Haüy et du GIAA. A cette occasion, l'association Valentin Haüy fournira le matériel technique nécessaire à l’écoute de l’audio-description (casques individuels et matériel installé en cabine de projection).


Cette "séance Pilote audio-description" aura lieu le Jeudi 26 Juin 2014 à 20h00. Ce sera même la 1ère séance en ouverture du Festival qui se tiendra au Centre d’animation Maurice Ravel - Théâtre Douze.


La projection étant gratuite, nous vous conseillons de réserver votre place et votre casque auprès de l’association du Festival du Film Merveilleux et Imaginaire. Pour cela, il vous suffit de contacter Mme Sandrine SOLER au 06 80 13 83 95.


Les personnes qui viendront avec un chien-guide seront assez aimables de le préciser au moment de la réservation.



Programme de la séance en audio-description :

18H30: cocktail d’ouverture offert à tous.


20H00: SEANCE 1 audio décrite


Lors de cette séance pilote seront projetés :


"Le troisième Oeil" de Jérôme Perrillat-Collomb - 16’42
Synopsis : A l’abri des regards, Théo entasse des objets dans la vieille boîte-aux-lettres d’une maison inhabitée du quartier. Il fait des offrandes, parmi d’autres rituels où il évite à tout prix les chiffres impairs et en particulier le chiffre 3. Il suit les conseils de l’énigmatique Abra, dans le but d’éviter un certain malheur pesant sur lui et ses proches. Mais le malheur qui gronde frappe bientôt aux vitres de sa salle de classe...


"Nuisible" de Tom Haugomat et Bruno Mangyoku - 12’10
Synopsis : Klaus est un enfant réservé. Il mène une vie paisible avec ses deux parents dans une cité. L’arrivée surnaturelle d’un spectre encombrant va bouleverser son quotidien.


"L’Héritager" de Michaël Terraz - 22’48
Synopsis : Augustin Boisvert, peintre veuf, et ses deux filles, héritent d’une mystérieuse demeure. Lors de la première visite, la vieille gardienne les effraie autant que les fresques qui recouvrent les murs. Contraints d’y passer la nuit, Augustin veille sur ses filles assoupies et dessine le visage de Camille avant de s’endormir. Le lendemain, Camille a disparu et le dessin aussi. Une jeune femme fait alors son apparition.


"La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud - 5’47
Synopsis : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour. On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais, heureusement, les choses ne sont pas si simples.



Lieu du festival et informations pratiques :

THEATRE DOUZE: 6, Avenue Maurice Ravel - 75012 PARIS


Informations pour atteindre le théâtre 12 par transport en commun :


  • L’avenue Maurice Ravel commence à partir de l’avenue Emile Laurent et croise la rue Jules Lemaître.
  • Bu29 /arrêt Jules Lemaître.
  • Tramway 3a: arrêt Montempoivre
  • Métro Ligne 1: arrêt Porte de Vincennes. Deux bénévoles seront là pour informer les festivaliers. Vous pourrez les retrouver à la sortie de la station nommée: " Passage de la Voûte".

Information pour atteindre le théâtre 12 en voiture: Sortie Porte Dorée ou Porte de Vincennes (places payantes du L au V de 9h à 19h.