• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

JEAN-MARIE CIERCO NOUS A QUITTÉS

Publié le


Jean-Marie CIERCO, secrétaire général de l’association Valentin Haüy de juin 2009 à octobre 2013, est décédé le 11 juillet 2014.


Né à Reims le 5 novembre 1948, Jean-Marie CIERCO est devenu totalement aveugle à l’âge de 4 ans et demi.


Élève à l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) jusqu’en classe de troisième, il intègre ensuite un lycée ordinaire. Après des études à l’université Paris VI, il obtient le CAPES de mathématiques.
Il commence sa carrière professionnelle en tant que professeur de mathématiques, d’une part en milieu ordinaire, d’autre part à l’INJA. De 1986 à 1990, devenu professeur-formateur au Centre national d‘étude et de formation pour l’enfance inadaptée (devenu depuis l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés – INS HEA), il participe à la formation des instituteurs pour déficients visuels, des inspecteurs AIS (adaptation et intégration scolaire) et des directeurs d’établissements spécialisés.


En 1990, il devient inspecteur pédagogique et technique des établissements spécialisés pour déficients visuels sous tutelle du ministère chargé des affaires sociales. Il mène des missions d’inspection et de conseil des personnels enseignants, d’éducation et de rééducation ; il préside de nombreux concours de recrutement et d’examens professionnels (enseignants, éducateurs, rééducateurs) ; il participe à l’élaboration des textes réglementaires ; il préside la commission « Évolution du braille français ».


Jean-Marie CIERCO a de longue date été engagé dans la vie associative : de 1971 à 1973, il préside l’Association des Étudiants de la Maison des Provinces de France à la Cité Internationale ; de 1976 à 1986, il préside l’Association des Anciens Élèves de l’INJA.
Administrateur de l’association Valentin Haüy depuis 1978, dès sa retraite prise, Jean-Marie CIERCO accroît son engagement et, en juin 2009, il devient secrétaire général de l’Association. Il exerce cette fonction avec brio jusqu’en septembre 2013, date à laquelle l’aggravation de ses problèmes de santé l’amène à considérer qu’il n’est plus en mesure d’assumer pleinement sa mission.


Nous conservons de lui le souvenir d’un homme de conviction, de défi et d’immense courage, ainsi que d’un être respirant la joie de vivre, plein d’humour et passionné de musique.


Convaincu de la capacité de tout homme, valide ou handicapé, à assumer ses responsabilités familiales, professionnelles ou sociales il a toujours revendiqué son statut de citoyen à part entière et, dans ses activités professionnelles et associatives, il a inlassablement mis son talent de pédagogue au service des aveugles et des malvoyants pour les aider, à son image, à aimer la vie et à y être présents, actifs et reconnus.


L’association Valentin Haüy présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s’associe à la peine de tous ceux qui sont affectés par son décès.