• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Nouveau partenariat Mediathèque Valentin Haüy - Bookshare : 170 000 livres en langues étrangères accessibles aux personnes handicapées empêchées de lire, à partir d'octobre 2014

Publié le


La Médiathèque Valentin Haüy devient le partenaire français de Bookshare. Bookshare est la plus grande bibliothèque numérique au monde proposant des services adaptés aux besoins des personnes handicapées. A partir d’octobre 2014, les personnes empêchées de lire utilisatrices des services de la Médiathèque Valentin Haüy pourront ainsi accéder à plus de 170 000 nouveaux livres numériques.


L’offre Bookshare permettra en France d’avoir accès à des livres dans des formats adaptés et dans plusieurs langues. On compte notamment plus de 160 000 livres en anglais, 3 800 titres en espagnol, 700 en Allemand ainsi que des livres en arabe, en mandarin ou en Hindi.


Cette proposition vient compléter l’offre de la Médiathèque Valentin Haüy qui conforte, par ce partenariat, sa position de bibliothèque de référence pour l’accès à l’écrit des personnes empêchées de lire en France. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans le travail de fond mené par la Médiathèque Valentin Haüy pour mutualiser ses forces avec l’ensemble des acteurs de référence sur le plan mondial.


L’ensemble des livres sera proposé avec l’accord des éditeurs concernés et dans le strict respect de la législation en vigueur en France.



A propos de la Médiathèque Valentin Haüy

La Médiathèque Valentin Haüy est un service de l’association Valentin Haüy. Elle propose aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap des solutions d’accès à l’écrit. La Médiathèque Valentin Haüy souhaite leur proposer une palette aussi large que possible de solutions susceptibles de répondre à leurs besoins, que ce soit sous forme numérique ou sous forme physique. Outre le téléchargement de livres adaptés, elle propose la collection la plus importante de livres en braille francophone au monde, des livres sonores sur CD gravés à la demande, en caractères agrandis ou tactiles. Ses services sont accessibles sur place et à distance. En 2013, 4 410 personnes ont emprunté plus de 149 000 livres. Par ailleurs, la Médiathèque Valentin Haüy propose aux bibliothèques publiques françaises des partenariats pour les accompagner dans la mise en place d’offres adaptées.


Pour en savoir plus à propos de la Médiathèque Valentin Haüy : www.avh.asso.fr/mediatheque



A propos de Bookshare

Bookshare est un service de Benetech. C’est la plus importante bibliothèque de livres numériques adaptés aux besoins des personnes empêchées de lire au monde. Par son offre technologique, ses services et ses partenariats, Bookshare ambitionne d’offrir à tous la même qualité d’accès à l’écrit. La bibliothèque Bookshare offre ses services à plus de 300 000 personnes dans le monde et propose une collection de plus de 280 000 titres dont 170 000 seront accessibles, à partir d’octobre 2014, en France.


Pour en savoir plus à propos de Bookshare : www.bookshare.org