• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Conférence satellite de l'IFLA : Des livres numériques accessibles !

Publié le

Les 22 et 23 août prochains, La Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA) organise deux grandes journées de conférences autour du thème :
"Des livres numériques accessibles ! Une chance pour des bibliothèques accessibles à tous les publics"




L’objectif de cette conférence est d’explorer l’impact du livre numérique :


  • pour les fournisseurs de contenus : comment produire des contenus dans des formats de livres numériques accessibles ?
  • pour les bibliothèques : comment fournir des services plus accessibles à tous ?
  • pour les lecteurs : comment peuvent-ils tirer parti du livre numérique pour un accès facilité à la lecture ?

Les présentations soulèveront et discuteront des questions telles que :


  • L’éco-système créé par l’émergence du livre numérique : l’accessibilité depuis la source jusqu’au lecteur
  • Comment le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées (OMPI) affectera l’usage du livre numérique en bibliothèque ?
  • Le livre numérique en bibliothèque aujourd’hui : les bonnes pratiques entre bibliothèques, éditeurs et services spécialisés pour la mise en place de services de lecture accessibles
  • Le livre numérique peut-il aider les bibliothèques à toucher de nouveaux publics ?
  • La lecture numérique est-elle accessible à tous ?
  • Que peuvent attendre du livre numérique les lecteurs atteints de différentes formes de handicap ?

Les langues de communication de ces deux journées sont le français et l’anglais. Une traduction simultanée est assurée pour l’ensemble des conférences.



Conférenciers Invités :

Johanna BRINTON : Des livres numériques et audio-numériques accessibles dans les bibliothèques (OverDrive, Inc.).
Johanna BRINTON est responsable du développement commercial chez OverDrive. Elle travaille en étroite collaboration avec les éditeurs en Europe pour rendre leurs contenus numériques accessibles pour la diffusion aux bibliothèques et aux libraires. OverDrive est un leader de la distribution numérique multi-canal de livres électroniques, de livres audio numériques, de musique et de vidéo. OverDrive fournit une plate-forme de prêt sécurisé pour 28 000 bibliothèques, les écoles et les détaillants dans le monde entier compatibles avec la plupart des ordinateurs et périphériques, y compris iPhone®, iPad®, Nook®, les téléphones Android ™ et les tablettes. Fondée en 1986, OverDrive est basé à Cleveland, Ohio.


Dan PESCOD: "Le Miracle de Marrakech" - Comment le traité OMPI peut contribuer à vaincre la "pénurie de livres" (RNIB).
Dan PESCOD est responsable de campagne d’opinion à RNIB (Royal National Institute of Blind People) au Royaume-Uni. Dan est vice-président de la campagne d’opinion de l’Union Mondiale des Aveugles, « Le Droit de Lire ». En tant que tel, il a coordonné le travail de l’Union Mondiale des Aveugles en faveur du Traité de Marrakech pour mettre fin à la "pénurie de livres" à laquelle sont confrontées les personnes aveugles ou malvoyantes. Il travaille actuellement à la compagne d’opinion pour la ratification du traité. Dan mène campagne au Royaume-Uni et internationalement pour un meilleur accès à l’information, aux droits et aux services pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Il a participé aux négociations sur la Convention des Nations Unies "relative aux droits des personnes handicapées".


Bernhard HEINSER: Mettre fin à "la Pénurie de Livres" - Une nouvelle ère pour la production, la distribution et les usages de contenus d’information accessibles (Consortium DAISY).
Bernhard HEINSER a étudié la littérature à Zurich, Paris et Salamanque (littérature française et espagnole, critique littéraire). Il a soutenu une thèse (PhD) sur Marcel Proust et son oeuvre. De 1981 à 1985, il a travaillé en tant qu’assistant à l’Université de Zurich. De 1995 à 2008, il a dirigé la Bibliothèque Suisse pour les personnes handicapées visuelles à Zurich. Depuis lors il est l’un des dirigeants du Consortium DAISY, dont il a été un des cofondateurs en 1996. Il a également participé à la création de la fondation suisse «Access for all » pour une technologie adaptée aux besoins des personnes handicapées, en 2000, et au Consortium des bibliothèques suisses pour personnes aveugles, en 1999. Il est chef de projet à l’OMPI pour la Coalition pour des livres accessibles.




En savoir plus