• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

La vie de Marie Heurtin à découvrir au cinéma

Publié le

Le film Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris, sera projeté dans toutes les salles avec sous-titrage sourds et malentendants (VFST). Il sera aussi disponible en audiodescription sur toutes les copies.


Cette volonté du réalisateur et de Diaphana Distribution que tous les spectateurs découvrent ensemble le film avec son sous-titrage est une démarche inédite : « En réunissant dans les mêmes salles et lors des mêmes projections les personnes entendantes, les personnes sourdes, et les personnes aveugles, Marie Heurtin entend contribuer à sa manière à changer le regard sur deux communautés humaines d’une grande richesse. »


Diaphana Distribution propose à l’occasion de la sortie nationale du 12 novembre 2014 un cahier pédagogique situant le contexte du film et de l’éducation des sourds aveugles.
Découvrez le dossier d’accompagnement pédagogique du film.



Synopsis et détails

Marie Heurtin, un film de Jean-Pierre Améris, Biopic, France, 1h35, 2014. Versions audiodécrites et VFST.
Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon…
Marie Heurtin est une jeune fille de 14 ans, née sourde et aveugle à la fin du 19è siècle. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile. Il se rend à l’institut de Larnay, où des religieuses proposent une éducation à des jeunes filles sourdes. Contre l’avis de la Mère supérieure, Soeur Marguerite, une jeune religieuse, prend en charge le « petit animal sauvage » qu’est Marie et fait tout pour la sortir de sa nuit…
Un film inspiré de faits réels.



Voir la bande-annonce :


Marie Heurtin Bande-annonce VF


Comme l’écrit Marie-Noëlle Tranchant sur www.lefigaro.fr le 12 novembre 2014, « c’est une âpre, forte et magnifique célébration de la vie. Marie Heurtin raconte l’histoire vraie d’une petite fille sourde, muette et aveugle (Ariana Rivoire), amenée par ses parents dans un institut des Filles de la Sagesse, à la fin du XIXè siècle. Personne ne sait que faire de cette enfant sauvage, qui rue dans les brancards avec une énergie redoutable. Personne sauf une jeune religieuse à la santé fragile, sœur Marguerite (Isabelle Carré), qui pressent que sa mission est de délivrer cette âme prisonnière. Le mystérieux élan qui la porte vers Marie, personne ne pouvait mieux le comprendre que le réalisateur de "C’est la vie" et de "Les émotifs anonymes", depuis toujours attiré par les personnages touchés par la maladie, l’infirmité, la disgrâce. C’est un don et un talent de les mettre au centre de l’écran et de les traiter non comme des gens diminués mais comme des êtres qui ont un accès particulier à la vie


Lire l’article de Marie-Noëlle Tranchant