Conseils à l'usage de ceux qui voient

Bien souvent, les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la déficience visuelle adoptent - avec les meilleures intentions du monde - un comportement inapproprié en présence d’une personne handicapée visuelle : par exemple elles imposent leur aide alors que celle-ci n’est pas demandée, ou répondent à une demande de service de façon maladroite.

C’est pourquoi nous proposons à l’usage de ceux qui voient :

• un petit guide : « Pas cela... ceci », qui rassemble des conseils utiles dans différentes situations de la vie courante,
  • « UN REGARD POUR DEUX - Conseils à l'usage de ceux qui voient », un court-métrage de 18 minutes voulu et réalisé par l'association Valentin Haüy
  • une vidéo : « Marchons ensemble », qui présente une technique de guidage d'une personne déficiente visuelle.

« Pas cela... ceci »

Le but de ce petit guide est que voyants, non-voyants et malvoyants se sentent aussi bien que possible les uns avec les autres. Et avec un peu de compréhension mutuelle, il est simple d’y parvenir...

Ce guide, édité par l’association Valentin Haüy, est disponible gratuitement sur simple demande.
Contact :

Vous pouvez également le télécharger :

Avoir ensemble un regard pour deux, pour mieux comprendre la déficience visuelle

Consulter l'article « Un Regard pour Deux »

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise pour accompagner une personne aveugle ou malvoyante ? Comment se comporter vis-à-vis d’elles dans les différentes situations de la vie quotidienne : dans la rue, au travail, en réunion ou encore au restaurant ? Que voit une personne malvoyante ? Peut-on se l’imaginer ? Comment mieux vivre une relation partagée avec les personnes déficientes visuelles ?

Vous pouvez télécharger ou visionner « Un Regard pour Deux » en suivant ce lien. Une version en audiodescription est aussi disponible.

Ce film est un réel outil de sensibilisation à la déficience visuelle. Il est mis à disposition de nos Comités régionaux et locaux sous forme de DVD en versions audiodécrite et sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes. Aussi nous vous invitons à contacter votre Comité de l'association Valentin Haüy le plus proche si vous souhaitez une présentation de ce film. Ce film est en diffusion libre et gratuite. Il est interdit de diffuser ce film s’il est lié à des activités donnant lieu à facturation, hormis dans le cadre des articles du Code de la propriété intellectuelle. Pour toute utilisation commerciale, veuillez contacter le service Communication de l'association Valentin Haüy au : 01 44 49 27 27. Scénario et réalisation : Philippe Muller Production exécutive : Bleu Kristal Média (Logo)
Audiovision Valentin Haüy : Patrick Saonit

Nous tenons à remercier pour leur soutien :

• CSC Computer Sciences
  • Fondation SFR
  • COSOG (Comité des Oeuvres Sociales du Groupe de la Caisse des Dépôts)

Nous remercions le Comité de l'association Valentin Haüy Paris Ile-de-France et tous les bénévoles et les salariés de l’Association pour leur aimable participation.

« Marchons ensemble »

Voici une vidéo qui présente une technique de guidage d'une personne déficiente visuelle.

Ce petit film nous apprend les gestes simples qui nous permettent de marcher ensemble, voyants et non-voyants, en toute convivialité.
Nous remercions ses 3 auteurs bénévoles, qui ont mis à la disposition des associations ce document de formation et d'information.

Télécharger la vidéo sur la technique de guidage (6 mn 46) (version audio-décrite, format Zip 25 Mo) (Zip, 24.34 Mo)

Présentation de la vidéo par ses auteurs

« Nous avons réalisé un film de courte durée qui présente la technique de guide utilisée par un aidant qui souhaite conduire une personne déficiente visuelle. C'est un outil d'information et d'éducation libre d'accès et de diffusion. Il a pour unique but de diffuser le plus largement possible cette technique très pratique qui favorise les déplacements en sécurité et convivialité. Cette méthode simple de guidage améliore le lien social entre les personnes handicapées visuelles et les personnes voyantes.

Cette vidéo a été réalisée bénévolement par trois personnes, un cinéaste professionnel, un instructeur de locomotion professionnel et une personne malvoyante avec la participation d'une figurante et la voix d'une actrice pour l'audio description. Un musicien professionnel a également prêté ses talents.

Ce film existe en trois versions :

• film classique
  • film avec audio description pour les personnes aveugles et mal voyantes
  • film avec les sous-titrages pour les personnes sourdes ou mal entendantes.

Ce film peut être copié sur tous type de supports, il est disponible sur simple demande à l'adresse . Il doit toujours être accessible gratuitement. Les liens Internet peuvent être utilisés sans contraintes.
Ce film peut être utilisé et diffusé par des structures privées ou publiques comme des associations, fondations, centres de formation de tout type, des entreprises ou des personnes privés.
Il ne peut pas être modifié.
Pour toute diffusion particulière, n'hésitez pas à nous contacter sur .

Ce film est la propriété de ses trois créateurs, mais est entièrement libre de droits. Il ne pourra jamais être diffusé contre la perception de droits d'entrée dans aucune salle, ni faire l'objet de versements de droits d'auteurs. Il est gratuit et doit être diffusé le pus largement possible.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à cet outil.

Faites connaître avec nous cette belle technique pratique, efficace, et conviviale.

Les auteurs :
Grégoire Guillot