Musée et Bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy

L'histoire de la cécité et de sa représentation en France et dans le monde, ainsi que la prise en charge des aveugles et les combats pour accéder à la culture, à l’éducation, à la citoyenneté sont retracés par le biais d’objets ou d’ouvrages au Musée Valentin Haüy ainsi que dans sa Bibliothèque patrimoniale.

Musée Valentin Haüy

Fondé en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau, pour valoriser l’invention du braille et la situer dans son contexte historique, le musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire des aveugles.

Cette histoire a des spécificités françaises.
La prise en charge de la cécité en France remonte à la fondation à Paris par Saint Louis, vers 1260, de l’hospice des Quinze-Vingts.
Au siècle de Lumières, Diderot fait du personnage de l’aveugle un objet philosophique.
En 1785, Valentin Haüy dirige à Paris la première école jamais ouverte pour des enfants aveugles.
En 1795, la Convention nationalise cet établissement.
En 1825, un élève de l’Institution des jeunes aveugles, Louis Braille, qui a seize ans, finalise un codage tactile de l’écriture qui porte aujourd’hui son nom.
En 1889, Maurice de La Sizeranne, élève, puis enseignant de l’Institut national des jeunes aveugles (Inja), fonde une association « pour le bien des aveugles », à laquelle il donne le nom de Valentin Haüy. L’association accueille le musée en son sein.

La présentation, en vitrines et en exposition tactile, est d’abord chronologique et privilégie l’histoire de l’accès des aveugles à l’éducation. Puis, elle s’articule autour de thèmes essentiels à la compréhension du handicap visuel.

Les collections sont mises en valeur par un mobilier de style Art nouveau, créé spécialement pour elles en 1907, qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Conditions de visite

Informations :
Fermeture du Musée Valentin Haüy tout le mois d’août.
Réouverture mardi 1er septembre 2015

Ouverture au public mardi et mercredi de 14h30 à 17h30
Accueil des groupes sur rendez-vous, sauf vendredi après-midi
Fermeture une semaine en mai, en août, entre Noël et jour de l’an

Noëlle Roy, 01 44 49 27 27 - poste 22 30 ou 22 36

Exposition tactile des œuvres du Musée

Téléchargez le catalogue de l’exposition tactile consacrée à Louis Braille qui s’est tenue à Genève du 21 au 23 août 2008, à l’occasion de la 7ème assemblée générale de l’Union Mondiale des Aveugles

Bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy

Créée par Maurice de La Sizeranne en 1886, la même année que le musée, la bibliothèque patrimoniale a vocation à rassembler tous documents sur le handicap visuel ou écrits par les personnes touchées par ce handicap.

Outre les ouvrages historiques, certains à caractère bibliophile, la bibliothèque patrimoniale conserve des revues et des archives. On trouve la collection complète des Annales de l’éducation des sourds et des aveugles, 1844-1850 ; de l’Instituteur des aveugles, revue fondée par Joseph Guadet, 1855-1863 ; du Valentin Haüy, créé en 1883, toujours publié sous le titre Valentin Haüy Actualités ; et d’une cinquantaine de périodiques.
Outre le français, majoritaire, vingt-sept langues sont représentées, en premier lieu l’anglais. Les documents en langues étrangères sont, pour la plupart, des revues et des rapports émanant d’institutions.
Les archives sont composées de correspondances, manuscrits, inventaires, albums d’anciennes coupures de presse et plaques de verre, essentiellement des portraits de soldats mutilés des yeux de la Grande Guerre.

Conditions de consultation

Exclusivement sur rendez-vous