Nos activités

L’action de l’Association s’appuie sur plus de 3 300 bénévoles, dont plus de 2 900 en région, et 624 salariés, voyants ou handicapés visuels.
Ses très nombreuses activités, développées depuis plus d’un siècle grâce à la générosité de ses donateurs, se répartissent en trois grands domaines :

Activités du Siège

Le Siège, situé 5 rue Duroc à Paris 7ème, pilote l’ensemble des services proposés par l’Association et abrite dans ses murs :

• un service social ayant pour mission d’aider, conseiller et orienter les personnes déficientes visuelles. Ce service bénéficie du concours d’assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une psychologue, de juristes.
  • Une médiathèque gratuite aux personnes aveugles ou malvoyantes :
    1. Des livres audio (ou livres sonores) au format DAISY, sur CD ou à télécharger
    2. Des livres en braille intégral et abrégé
    3. Des partitions en braille musical
    4. Des films en audiodescription
    5. Des ouvrages en gros caractères
    Les services sont offerts sur place (5 rue Duroc à Paris), et à distance (par téléphone ou Internet). Tous les livres audio sont accessibles gratuitement par téléchargement sur Éole, la bibliothèque en ligne de la médiathèque. Sur place, les visiteurs disposent d’ordinateurs adaptés, de lecteurs Daisy, de machines à lire et de télé-agrandisseurs. La médiathèque organise chaque année des soirées rencontres avec des écrivains.

• un service d’enseignement du braille par correspondance
  • un service de vente de matériels adaptés, testés et souvent subventionnés par l’Association, vendus sur Internet, par correspondance ou en boutique
  • un centre d’enregistrement permettant d’une part la production de livres audio (ou livres sonores) au format Daisy, d’autre part de films enregistrés avec le procédé Audiovision (procédé consistant à introduire des commentaires concis entre les dialogues pour décrire aussi bien le contenu des images que le déroulement de l'action),
  • un Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants, le CERTAM
  • une imprimerie braille intégrée
  • un service accessibilité travaillant en relation avec les pouvoirs publics, d’autres associations de déficients visuels, les professionnels du bâtiment, les entreprises de transport, pour faire en sorte de rendre utilisables par les personnes aveugles et malvoyantes les éléments de leur environnement : voirie, transports, équipements collectifs, logement, commerces...

Activités des Implantations locales de l'association Valentin Haüy

Plus de 110 implantations locales (65 comités régionaux et 52 correspondances – Source : Chiffres clés 2015) dont le Comité Valentin Haüy Paris Ile-de-France, proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, bibliothèque sonore. En fonction de la taille du Comité, des services complémentaires sont proposés, tels que :

• cours de braille
  • cours d’informatique adaptée (43 clubs d’informatique)
  • séjours de vacances...

Les Comités agissent au plan local auprès des instances en charge des questions relatives au handicap, en particulier dans le cadre des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Activités des Établissements

Le premier établissement de l’Association - l’Institut Valentin Haüy de Chilly-Mazarin - fut fondé en 1900 par Maurice de La Sizeranne. Aujourd’hui l’Association gère des établissements dédiés aux personnes déficientes visuelles dans différents secteurs d’activité : l’emploi, la formation professionnelle, l’hébergement et l’accompagnement à la vie sociale :

• l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ex CAT) Witkowska, situé à Sainte Foy lès Lyon, dans le Rhône (69)
  • l’ESAT d'Escolore, situé à Egliseneuve, dans le Puy de Dôme (63)
  • l’Entreprise Adaptée (ex Atelier protégé) de La Villette, située à Paris 19e
  • le Centre de Distribution de Travail à Domicile (CDTD) Frère Francès, Entreprise Adaptée située à Nantes, en Loire Atlantique (44)
  • le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP), situé à Paris 7e
  • l’Institut Médico-Professionnel (Impro) de Chilly-Mazarin, dans l'Essonne (91)
  • le Centre Résidentiel Valentin Haüy, situé à Paris 19e, regroupant deux résidences pour personnes déficientes visuelles :
    1. une Résidence-services pour personnes âgées
    2. une Résidence-services pour étudiants et jeunes travailleurs
  • le Centre de vacances d’Arvert, situé dans le bourg d’Arvert en Charente-Maritime, entre la Seudre et l’Océan Atlantique.
  • Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale pour Déficients Visuels (SAVS-DV Paris) situé à Paris 14e

Par ailleurs l’Association apporte son soutien à des causes plus générales :

Prévention de la cécité

Bien des cas de cécité ou de malvoyance pourraient être évités ou retardés grâce à la prévention. Soutenir des actions de prévention pour éviter tant de drames est un objectif essentiel, que l’association Valentin Haüy poursuit dans la mesure de ses moyens. Aujourd’hui la rétinopathie diabétique, complication du diabète, qui pourrait être évitée grâce au dépistage précoce, est en France la 1ère cause de cécité avant 65 ans. Le partenariat entre l’association Valentin Haüy et l’OPC (Organisation pour la Prévention de la Cécité) a permis d’équiper 17 sites de dépistage d’équipement de Centres de Santé en matériel de dépistage.

Aide aux déficients visuels de pays en développement

La solidarité internationale de l’Association se manifeste surtout en Afrique francophone. Différentes actions (don de matériel informatique adapté, formation de formateurs aveugles, constitution de bibliothèques braille et sonore…) sont entreprises chaque année, apportant une aide ponctuelle mais appréciée aux déficients visuels de ces pays où les besoins sont immenses.