Partenaires


L’association Valentin Haüy est solidaire des nombreuses associations qui, en France et à l’étranger, s’investissent au service des personnes déficientes visuelles.
Nous citons ici nos principaux partenaires :



Acapela Group
www.acapela-group.com


Acapela Group, expert de la Voix avec plus de 30 ans d’expérience, invente des solutions pour faire parler les contenus dans 30 langues.


L’association Valentin Haüy, et notamment le CERTAM, a développé un partenariat avec Acapela Group depuis de nombreuses années pour proposer aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder aux derniers livres parus. Ce partenariat s’est intensifié depuis la mise à disposition de livres audio lus par la synthèse vocale dans les collections de la Médiathèque Valentin Haüy.



Accès Culture
www.accesculture.org


L'Association Accès Culture propose des aides techniques gratuites permettant aux personnes aveugles et malvoyantes d'assister à des représentations de théâtre, de danse ou d'opéra de manière autonome.

L'équipe Accès Culture
Tél. 01 53 65 30 74
Fax : 01 53 65 31 59



ANPEA (Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés)
www.anpea.asso.fr


L'ANPEA soutient, informe et oriente les familles de personnes déficientes visuelles. Elle représente les parents auprès des pouvoirs publics et défend leurs droits dans différents domaines (scolarisation, insertion professionnelle, accessibilité, loisirs, accompagnement multi-handicap...). Elle gère également des établissements et services spécialisés.



ARIBa
www.ariba-vision.org


Association francophone des professionnels de basse vision.


A pour but de :


  • Regrouper les professionnels impliqués dans la rééducation et la réadaptation des patients malvoyants, en respectant le rôle et l’autonomie de chacun.
  • Développer et faire connaître les moyens et méthodes de réadaptation des patients malvoyants.


L'Atelier d'Euterpe
www.atelier-euterpe.net


  • Promouvoir en France et à l’étranger, la musique classique française et européenne, située dans la période allant du XVIe siècle à nos jours, ainsi que les solistes, ensembles instrumentaux et compositeurs, par des actions de diffusion ou d’aides à la diffusion, sous toutes ses formes : édition, production, organisation de concerts,
  • Participer à la redécouverte du répertoire européen et plus particulièrement français,
  • Contribuer à la sauvegarde du patrimoine musical par des actions de production et d’aides à l’archivage d’œuvres inédites.

Contact :
L’atelier D’Euterpe
53 route de Rueil
78150 Le Chesnay
Tél. 01 39 54 03 86



Les Auxiliaires des Aveugles
www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr


Mise en relation de bénévoles avec des non ou malvoyants pour les accompagner dans des tâches qu'ils ne peuvent effectuer seuls : guidages dans les déplacements, lecture à domicile, lecture / réponse à du courrier, accompagnements à des sorties pédestres ou culturelles, tandem.

L'association Valentin Haüy et Les Auxiliaires des Aveugles agissent en complémentarité dans bien des domaines (accompagnement de personnes, enregistrements d'ouvrages à la demande...) et en particulier lors d'événements tels que le Colloque International Louis Braille de janvier 2009.



Benjamin Médias
www.benjamins-media.org/fr


Depuis près de 25 ans maintenant, BENJAMINS MEDIA fait du livre cd jeunesse cousu main.
Avant, ça s'entendait ; maintenant, ça se voit aussi ! Nous proposons des livres sonores pour toutes les tailles d'enfants entre 0 et 7- 8 ans. Taille S : des histoires pour les tout-petits ; douces, délicates et exigeantes, elles aideront les enfants à grandir. Dans la taille M, retrouvez des histoires pour enfants dès 3 ans. Rigolotes, poétiques, porteuses de sens, elles étonneront les apprentis lecteurs. Taille L enfin, des récits plus longs pour les jeunes lecteurs. Illustrations et histoires décalées, plus de « sons ». Benjamins media invente là la bande dessinée sonore. A chaque fois, le format des livres est adapté à l'âge de l'enfant : petit carré pour les tout-petits, grand carré pour les apprentis, format quasi bd pour les plus grands. Des tailles, des carrés... benjamins media ne formate pas ; il édite des livres taillés sur mesure.
Un partenariat s'est créé entre l'association Valentin Haüy et BENJAMINS MEDIA. En contrepartie d'un soutien financier de l'association Valentin Haüy, Benjamins Média s'engage à faire figurer dans tous ses livres (livres illustrés, livres adaptés) et tous ses documents de communication (catalogue, site internet...) le logo de l'association.



Bookshare
https://www.bookshare.org/


La Médiathèque Valentin Haüy devient le partenaire français de Bookshare


Depuis octobre 2014, les personnes empêchées de lire utilisatrices des services de la Médiathèque Valentin Haüy peuvent ainsi accéder à plus de 170 000 nouveaux livres numériques.


L’offre Bookshare permet d’avoir accès en France à des livres dans des formats adaptés et dans plusieurs langues. On compte notamment plus de 160 000 livres en anglais, 3 800 titres en espagnol, ou encore 700 en Allemand ainsi que des livres en arabe, en mandarin ou en Hindi.


Bookshare est un service de Benetech. C’est la plus importante bibliothèque de livres numériques adaptés aux besoins des personnes empêchées de lire au monde. Par son offre technologique, ses services et ses partenariats, Bookshare ambitionne d’offrir à tous la même qualité d’accès à l’écrit. La bibliothèque Bookshare offre ses services à plus de 300 000 personnes dans le monde et propose une collection de plus de 280 000 titres.



C.T.M.B.I.
ctmbi.free.fr/index.php?lng=fr

Centre de Transcription Musicale Braille par Informatique est une association créée en 1989 sur l’initiative de quelques professeurs de musique aveugles et d’un transcripteur de musique en braille.


Le but de l’association est de transcrire de la musique en braille à la demande de musiciens enseignants, instrumentistes, concertistes, étudiants en musicologie, musiciens de variétés, membres de chorales, musiciens amateurs….



CNAP (Centre National des Arts Plastiques)
www.cnap.fr


Chaque année, un artiste contemporain est invité à créer une œuvre spécialement conçue pour l'exposition « Monumenta », dans le cadre exceptionnel de la Nef du Grand Palais à Paris.

L'association Valentin Haüy accompagne le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) au travers d'un partenariat afin de sensibiliser l'équipe de médiateurs culturels à mieux accueillir les personnes déficientes visuelles lors de leur visite. De plus, elle réalise l'adaptation en braille et en caractères agrandis du livret de l'exposition.



Le Comité de la Charte du don en confiance
www.comitecharte.org


Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme sans but lucratif qui exerce depuis plus de 20 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. L’association Valentin Haüy est agréée par la Comité de la Charte du don en confiance.



DAISY France

L'association Valentin Haüy est co-fondateur de DAISY France et en assure, depuis sa création le 5 novembre 2010, la présidence.
Le but de DAISY France est d’étendre l’utilisation du format Daisy afin de rendre accessible l’information aux personnes empêchées de lire.



FORJA


FORJA est un Centre de Rééducation Professionnelle, créé en 1977, œuvrant pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail. Des formations professionnelles ciblées, assorties d’un accompagnement médico-social y sont proposées. Afin de réussir au mieux l’intégration des non/mal voyants en milieu ordinaire, FORJA réalise également des actions de sensibilisation et met son expertise conseil au service des entreprises et institutions.


FORJA
106-108 rue de l’Ouest - 75014 Paris
Tel : 01 45 45 60 60
contact@centre-forja.net
www.centre-forja.com



La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC)
www.chiensguides.fr


Créée en 1972, reconnue d’utilité publique en 1981, la FFAC regroupe :


  • 10 Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles (à statuts associatifs)
  • L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA)
  • Un Centre d’Etude de Sélection et d’Elevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés (CESECAH).

Le coût de l’élevage, de la formation et de la remise du chien guide au harnais est important pour l’Ecole, même si le chien guide est remis gratuitement à la personne handicapée visuelle.


La Fédération harmonise et coordonne au niveau national :


  • La promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public
  • Le fonctionnement et le développement des Ecoles de Chiens Guides, en respectant une déontologie commune
  • La formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III)
  • La sélection et l’élevage des chiots
  • La reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics

Les dons et legs constituent l’essentiel des ressources. C’est uniquement la générosité du public qui permet d’œuvrer pour la cause du Chien Guide. Les associations affiliées à la FFAC ne font aucune vente ni démarchage au domicile des particuliers.


Un partenariat de l'association Valentin Haüy / FFAC s’est concrétisé avec le lancement d’une permanence mensuelle sur les chiens guides d’aveugles dans les locaux de l’association Valentin Haüy.


Depuis le mois d’avril 2010, une éducatrice de l’Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la région parisienne assure une permanence 2 demi-journées tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois l’après-midi, dans les locaux de l’association Valentin Haüy à Paris. Cette action de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) a pour double objectif de sensibiliser l’environnement de l'association Valentin Haüy (responsables, personnels, personnes déficientes visuelles) au chien guide, et aussi de soutenir et conseiller les utilisateurs.


Voir le lien ci-après : http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=titre&infos=555



Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)
www.giaa.org


Le GIAA propose une Librairie Sonore et Braille, donnant accès à plus de 20 000 livres audio et braille, ainsi qu'un Kiosque Sonore et Braille pour s'abonner à 19 revues jeunesse et adulte. L'association dispose également d'un service d'adaptation à la demande : enregistrement audio, transcription en braille ou gros caractères et numérisation de documents.
Le GIAA, via le Club Emploi, répond aux problématiques rencontrées par les actifs déficients visuels en poste ou en recherche d'emploi. L'association étend ses services au conseil en orientation pour les collégiens, lycéens et étudiants.



Handicap Zéro
www.handicapzero.org


Association loi 1901, Handicapzéro a été fondée à partir d’un constat : l’information visuelle est omniprésente, les personnes aveugles et malvoyantes n’y ont pas accès.


Depuis sa création en 1987, Handicapzéro :


  • proclame le droit à l’information sans surcoût, sous toutes ses formes et dans tous les domaines, pour les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement les personnes souffrant de fatigue visuelle.
  • s’engage auprès des personnes aveugles, malvoyantes à être à leur écoute et à répondre à la spécificité de leurs besoins.
  • mobilise les entreprises et les pouvoirs publics et les accompagne pour favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles vers leur pleine citoyenneté.
  • imagine un ensemble de services dans les domaines de la santé, l’emploi, la consommation, la téléphonie, le sport, les loisirs, l’information... Et les développe en partenariat avec les structures privées et publiques compétentes.
  • expertise de nombreux produits, services et applications web. Le rôle précurseur de l’association dans le processus d’accessibilité lui confère aujourd’hui une force de proposition auprès des différents acteurs économiques et sociaux.
  • anticipe l’impact de nouveaux services ou de technologies émergentes dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.


L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
www.inja.fr


Cet établissement placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille est un Établissement Public National d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour aveugles et amblyopes.

Depuis sa création, l'INJA a pour mission d'être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d'entrée dans le monde des voyants. En facilitant l'accès au savoir, à la communication, à la relation, l'INJA a pour objectif le développement de l'autonomie et l'intégration sociale.

L'Institut National des Jeunes Aveugles accueille en externat et internat de semaine, des élèves aveugles et amblyopes, du cours préparatoire (C.P.) à la terminale, dans l'établissement ou en intégration en milieu scolaire ordinaire.
Ce sont les programmes de l'Education nationale qui sont enseignés.

L'INJA prend également en charge des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leur famille dans le cadre d'un accompagnement précoce du handicap visuel.

Des liens étroits lient depuis toujours l'INJA et l'association Valentin Haüy. Les deux organismes ont en particulier été partenaires pour l'organisation des manifestations qui se sont déroulées au premier trimestre 2009 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille.



IRRP
www.irrp.asso.fr/


Créée en janvier 1986 par Arielle Dumas, l’IRRP s’est fixé comme objectif de lutter contre l’isolement des patients atteints de rétinite pigmentaire et d’aider la recherche pour comprendre et vaincre les maladies rétiniennes. L’IRRP travaille en étroite collaboration avec les médecins et les chercheurs, entretient des rapports de confiance avec différentes associations œuvrant contre le handicap visuel et notamment avec l'association Valentin Haüy, FAF... Elle est un lien solide entre les médecins et les patients, et oriente les personnes souffrant de pathologies rétiniennes vers les consultations spécialisées. Elle propose une écoute attentive et des conseils aux personnes découvrant leur maladie ainsi qu’à celles souffrant d’une longue évolution. Elle organise des manifestations culturelles, informatives ou sportives dans le but de collecter des fonds qu’elle reverse à la recherche scientifique. Association IRRP 53 rue de la République 30160 Besseges Tél : 04 66 55 78 95



Le Livre de l'Aveugle
www.lelivredelaveugle.fr


Le " Livre de l’Aveugle " a été créé en 1917 pour venir en aide aux aveugles de guerre.
La paix revenue, il s’est progressivement spécialisé dans la transcription et l’édition d’ouvrages scolaires en braille au profit des jeunes aveugles.
Aujourd’hui ces livres couvrent toutes les classes, du primaire au second degré, certains concernant même les études universitaires.


L’association, loi de 1901, est constituée de bénévoles et elle est reconnue d’utilité publique depuis 1930.
L'association Valentin Haüy soutient financièrement le Livre de l’Aveugle


LE LIVRE DE L’AVEUGLE
124 boulevard Camélinat
92240 MALAKOFF





Malakoff Médéric
www.malakoffmederic.com


Groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif, Malakoff Médéric s’investit sur le plan social et sociétal pour faire évoluer les regards et les comportements à l’égard du handicap, notamment par le sport.


L’engagement du Groupe auprès des personnes en situation de handicap s’illustre depuis de nombreuses années, que ce soit à travers sa politique RH, ses actions sociales, ses partenariats avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté ou la récente création de la Fondation d’Entreprise Malakoff Médéric Handicap.


C’est au nom de cet engagement que Malakoff Médéric apporte son soutien à l’association Valentin Haüy, notamment pour l’organisation de la grande marche « Sur le Chemin en duo ».



OPC
www.opc.asso.fr/


L’OPC est une association humaniste dont les actions s’inscrivent dans une perspective de développement des pays avec lesquels elle travaille dans le respect des populations, des autorités sanitaires et universitaires des pays concernés. Ses actions se caractérisent par des transferts de savoirs, de savoir-faire et de technologies adaptées aux conditions locales pour parvenir à un fonctionnement autonome des structures mises en place. L’OPC et l'association Valentin Haüy sont partenaires depuis 2006 dans le cadre d’un programme pluriannuel de prévention de la rétinopathie diabétique. Voir le lien : http://www.avh.asso.fr/rubriques/association/prevention_retinopathie.php



Retina France
www.retina.fr


Retina France est une association à but non lucratif (association loi de 1901) reconnue d’utilité publique depuis le 6 novembre 1998. Son but est de :


  • regrouper les malades atteints de dégénérescences rétiniennes afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap,
  • promouvoir, encourager, faciliter la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations,
  • entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les malades sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.

L'association Valentin Haüy et l’Association RETINA France ont signé un accord afin d’unir leurs efforts dans le domaine de la recherche en ophtalmologie.
Voir le lien : www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=flash&infos=560



Le SIDVEM
www.sidvem.fr


Service d’aide à l’Intégration des personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique


  • accompagne les enfants et adultes, aveugles ou malvoyants, dans leur pratique musicale en leur apportant un soutien pédagogique et technique spécialisé.
  • apporte une sensibilisation, des conseils aux structures d’enseignement de la musique et une formation à leurs professeurs pour l’accueil de personnes déficientes visuelles (les conservatoires et écoles de musique sur le territoire français, en majorité sur Paris et région parisienne ainsi qu’à la Réunion).

Le Sidvem , en partenariat avec l’association Valentin Haüy, propose une nouvelle formation « Le Certificat de Spécialisation à l’Enseignement Musical de Personnes en Situation de Handicap – Option : Déficience Visuelle »



Tourisme et Handicap
www.tourisme-handicaps.org/mal_voyant/index.htm


La marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.


Ce label est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentants les personnes handicapées et notamment l'association Valentin Haüy.
Propriété de l’Etat, il a été déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.


Sa gestion au plan national a été confiée à l’association Tourisme et handicaps