Présentation


L’association Valentin Haüy a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.


En France, on estime que 65 000 personnes sont aveugles, et 1,2 million* sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année.


L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.



Plus de 125 ans de combat pour et avec les aveugles et les malvoyants

L’association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891. Depuis plus de 125 ans, son combat pour et avec les personnes aveugles ou malvoyantes se déroule sur deux fronts :

  • combat pour que les déficients visuels occupent la place pleine et entière qui leur est due dans la société : reconnaissance de leurs droits (droit aux prestations sociales, à l’enseignement, à la formation professionnelle, à l’emploi..), accessibilité des lieux , accessibilité des ressources culturelles, en particulier des ressources liées aux nouvelles technologies de l’information...
  • combat pour l’amélioration de la vie quotidienne, professionnelle et sociale des déficients visuels, quel que soit leur âge : information, soutien, développement de l’autonomie par des techniques et du matériel adapté, accès à l’écrit par la formation et la mise à disposition des supports appropriés, formation professionnelle, aide à l’emploi, organisation d’activités culturelles, de loisir, sportives...



Une association de bénévoles, voyants et déficients visuels

L’association Valentin Haüy est une association de bénévoles. Son fondateur, Maurice de La Sizeranne, a tenu à inscrire dans les statuts de l’association l’obligation de la parité entre personnes voyantes et personnes déficientes visuelles au sein de ses instances dirigeantes, parité qui s’est révélée source de créativité et d’efficience.


Au conseil d’administration comme au Bureau de l’Association, le nombre de déficients visuels est au moins égal à celui des voyants. Un grand nombre de handicapés visuels travaillent également, comme bénévoles ou salariés, au sein de l’association.



L'association Valentin Haüy se dote d'un nouveau projet associatif (février 2016)

En lançant son nouveau projet associatif, l’association Valentin Haüy, qui rassemble plus de 3 000 bénévoles et 474 salariés, souhaite renforcer ses actions autour de grands axes d’intervention comme le numérique, l’inclusion sociale et l’accès à la culture et aux loisirs en s’adaptant aux évolutions que notre société rencontre aujourd’hui, mais aussi par rapport aux tendances qui se profilent.


L’association Valentin Haüy souhaite notamment rendre accessible la cité, l’environnement physique mais aussi numérique. C’est un des plus grands enjeux des prochaines années : faire en sorte que les progrès du numérique ne se traduisent pas par autant de freins à l’accessibilité. Son projet associatif s’inscrit aussi autour de priorités pour former et assurer la rééducation professionnelle s’il y a lieu, soutenir l’insertion en milieu ordinaire de travail dans des métiers porteurs d’avenir et de débouchés.


Ainsi, avec ce nouveau projet associatif, l’objectif majeur de l’association Valentin Haüy est de permettre aux aveugles et aux malvoyants de vivre pleinement.


Télécharger la Présentation du projet associatif (Word, 55 Ko)



* Ces chiffres sont issus de l’enquête HID de l’INSEE de 1999-2000 avec une actualisation « association Valentin Haüy » de 2008