Audiovision


La technique de l’Audiovision permet aux non-voyants et malvoyants de mieux suivre et comprendre un film sans voir les images.


C’est un procédé qui consiste à insérer dans « le blanc des dialogues » une voix-off décrivant les éléments purement visuels du film : action, mouvements, expressions, décors, costumes...


Pour la projection du film, en salle de cinéma ou au théâtre, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, le film ou la représentation en compagnie de spectateurs voyants. Dans le cadre de projection privée (familiale ou en groupe) devant un téléviseur ou de diffusion par une chaîne de télévision, l’Audiovision peut-être écoutée directement sur les haut-parleurs du téléviseur ou sur le système home cinéma.


La technique de l’audiovision a atteint aujourd’hui un haut niveau de qualité, mais la diffusion du procédé reste encore confidentielle en France. De plus l’information du public des non et malvoyants sur les films audiodécrits, les DVD disponibles, les programmes de télévision en audiodescription est rare et dispersée. L’association Valentin Haüy met tout en œuvre pour remédier à cette situation et malgré les lacunes des sources actuellement disponibles, vous propose dans les rubriques qui suivent, une information sur :