Aide sociale et familiale

A Paris comme en province, l’association Valentin Haüy met à la disposition des personnes déficientes visuelles un service d’aide sociale et familiale destiné à les informer, les conseiller, les orienter.

D’autres services relevant de l’aide sociale et familiale sont également proposés, de façon plus ou moins complète suivant la taille du Comité Régional ou Local.

L’objectif est de répondre aux interrogations des personnes déficientes visuelles dans les domaines suivants :

• Accueil et assistance : Information sur les droits, aide à l’accomplissement de diverses formalités administratives liées au handicap, aide à la recherche d’emploi, information sur les loisirs adaptés.
  • Aide juridique : l’association Valentin Haüy conseille et apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit (protection sociale, droit du travail, droit des successions, droit de la famille…). Sur un plan individuel, elle propose un soutien juridique à toutes les personnes confrontées à des difficultés dans la reconnaissance de leurs droits de déficient visuel.
  • Conseil en économie sociale et familiale : aide dans différents domaine de la vie quotidienne tel que la tenue d’un budget, les aides financières concernant l’habitat, cours de cuisine adaptée aux non-voyants pour éviter le risque d’accident domestique.

Aide sociale et familiale à Paris

Au siège de l’association Valentin Haüy, plusieurs assistantes sociales diplômées ont pour mission d’assurer une aide personnalisée aux personnes éprouvant, du fait de leur handicap, des difficultés matérielles, psychologiques, sociales ou familiales. Elles vous informent sur vos droits et les moyens existants pour retrouver un maximum d’autonomie dans votre vie quotidienne comme dans votre vie professionnelle.

Vous pouvez rencontrer l’équipe de l’action sociale à :
association Valentin Haüy
5 rue Duroc
75007 Paris

Si vous avez besoin d’informations ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez ainsi obtenir une assistance par téléphone ou sur rendez-vous, en prenant contact avec le secrétariat du service social.

Informations et Renseignements :
A Paris :

Aide sociale et familiale en province

Les Comités Régionaux et Locaux de l’association Valentin Haüy assurent l’accueil et l’information des personnes en situation de déficience visuelle.

D’autres services sont également mis à leur disposition, de façon variable suivant les Comités

Par ailleurs les responsables des Comités Régionaux et Locaux participent aux travaux des instances locales en charge du handicap, en particulier dans le cadre des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces bénévoles n’hésiteront pas à vous orienter dans vos démarches.