CERTAM

Depuis les années 80 et l’apparition en France de la synthèse vocale, l’association Valentin Haüy s’est constamment impliquée dans la création, l’information, la formation, la mise à disposition des matériels et logiciels autorisant l’accès des déficients visuels à l’immense ressource de l’informatique et d’Internet.

Aujourd’hui les aides techniques dédiées au handicap visuel sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus complexes.
Poursuivant sa mission d’expertise et sa mission d’information, l’association Valentin Haüy a créé un centre expert d’évaluation des produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle.

Le CERTAM

Aller sur le site du CERTAM : www.certam-avh.com

« Où puis-je obtenir des informations sur les logiciels et matériels conçus pour les personnes déficientes visuelles ? Selon quels critères puis-je faire mon choix ? Quelles sont les fonctionnalités du produit X, comparées à celles du produit Y ? »

C’est pour répondre à ce type d’interrogations que l’association Valentin Haüy a créé, le « Centre d’évaluation et de Recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants » (CERTAM). Les missions confiées à ce centre seront les suivantes :

• créer une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d'aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux déficients visuels
  • constituer un banc d'essai pour le matériel ou logiciel conçu en faveur des handicapés visuels ou utilisables par eux
  • se doter des principales aides techniques existant actuellement sur le marché pour en effectuer l'évaluation, les comparer, les soumettre aux tests les plus pointus
  • publier les résultats de ces essais comparatifs en classant les produits évalués selon des critères objectifs (qualité des matériels, fiabilité, etc.).

Ce service, constitué de bénévoles et de salariés de notre association, est coordonné par Fernando PINTO da SILVA.

Pour plus d'information, contacter le CERTAM :
- Par téléphone au 01 44 49 27 27, poste 25 74
- Par courrier électronique à l'adresse :