Cours de braille

L’enseignement du braille est l’une des vocations premières de l’association Valentin Haüy. En deux siècles d’existence ce formidable outil de communication à destination des aveugles s’est peu à peu imposé comme étant indispensable aux handicapés visuels dans leur vie quotidienne. Relevés bancaires, factures EDF, emballages de médicaments, l’accessibilité de ces informations via le braille se fait peu à peu. Le réseau de bénévoles de l’association Valentin Haüy enseigne le braille en Ile-de-France et en province.

Quand et comment apprendre le braille ?

Le braille peut s’apprendre à tout moment. À tout âge, que vous soyez voyant ou aveugle vous pouvez acquérir les notions essentielles à la lecture et l’écriture du braille, il s’agit tout simplement d’apprendre un nouvel alphabet.

On peut estimer à environ six mois de formation pour le braille intégral et à douze mois pour le braille abrégé le temps à consacrer à cet enseignement pour obtenir des résultats significatifs. L’apprentissage du braille par correspondance s'adresse également aux personnes voyantes qui pourront ainsi mieux assister une personne aveugle de leur entourage.

Grâce à une équipe d’une cinquantaine de bénévoles, l’association Valentin Haüy dispense l’enseignement du braille à Paris et dans de nombreuses villes de province mais propose aussi des cours par correspondance pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’habitent pas à proximité d’une ville où l’association est présente.

Les cours dispensés par les bénévoles dans les comités régionaux

Une équipe de bénévoles dispense gratuitement des cours de braille au sein de nombreux comités régionaux ou locaux. Il est seulement demandé aux élèves de se procurer le livre et le matériel d’écriture dont ils auront besoin. Pour plus d’informations, contacter le comité Valentin Haüy le plus proche de votre domicile :

Vous pouvez également envoyer un courriel au siège de l’association Valentin Haüy :

Les cours de braille par correspondance

L’association Valentin Haüy, traditionnellement attachée à l’enseignement du braille, est la seule en Europe à l’enseigner par correspondance à l’aide d’une méthode qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle permet ainsi aux personnes handicapées visuelles éloignées de l'association, isolées ou dans l’incapacité de se déplacer, d’accéder à cette formation essentielle.

Deux modules d’enseignement sont proposés :
Un module de base sur l’enseignement du braille intégral débutant (lettres, chiffres et ponctuation) ; en complément, un module d’enseignement du braille abrégé. Celui-ci permet notamment de travailler plus rapidement et de lire des ouvrages édités seulement sous cette forme. Il est indispensable dans le domaine des études supérieures.
Chaque module comporte la fourniture de livres accompagnés de cassettes explicatives claires et complètes, inclus dans le forfait.
Une cassette « navette » de travail est également fournie à l’élève. Elle lui permet de lire à haute voix, d’enregistrer les exercices proposés et de poser des questions à son moniteur puis de la lui envoyer en franchise postale. Celui-ci peut ainsi prendre en compte les progrès de l’élève et, par ses conseils, soutenir utilement son travail.

Forfait : 31 € par module d’enseignement

Inscriptions possibles à tout moment de l’année, correspondance assurée de septembre à juin.
Chaque élève a la possibilité d’appeler un moniteur par téléphone ou pour tout autre renseignement, contacter :

Contact : association Valentin Haüy, Enseignement du braille par correspondance (E.B.C.)
Bureau : 2ème étage
5 rue Duroc – 75343 Paris cedex 07