Cours d'informatique adaptée

Consulter la page des Clubs nouvelles technologies et informatique adaptée

L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie qu’elle leur apporte en leur ouvrant l’univers de l’écrit est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque là. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer.

L’association Valentin Haüy se propose d’initier les déficients visuels à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale de d’une plage en braille, pour leur permettre de :

• Accéder à Internet et correspondre par messagerie avec d’autres personnes
  • Lire des documents en noir (document classique non transcrit en braille), un journal ou magazine sur papier, disquette ou internet.
  • Ecrire et imprimer du courrier
  • Classer et retrouver des documents sur support magnétique
  • Se constituer un agenda ou une liste d’adresses
  • Consulter un dictionnaire ou une encyclopédie sur CD-ROM

L’association Valentin Haüy soutient activement la mise en place de structures adaptées à l’apprentissage de l’informatique par les déficients visuels.
Elle a créé en 1995 à leur intention des Clubs d'Informatique.

Les Clubs d’Informatique, à Paris et en province, sont ouverts à toutes les personnes handicapées visuelles désireuses d’acquérir l’autonomie d’écriture, de lecture et de communication que leur offre l’informatique aujourd’hui. L’association Valentin Haüy a facilité la création depuis 1995 de pas moins de 43 clubs d’informatique répartis dans tout l’hexagone. Animés par des bénévoles, les clubs sont destinés à apporter aide, soutien et conseils.

Plus d'nformations sur un club

L’association Valentin Haüy vous propose des formations et initiations à l’informatique avec des aides techniques adaptées pour déficients visuels

L’utilisation d’un ordinateur, dans ses fonctions élémentaires, est à la portée de chacun, sans limite d’âge. Il suffit d’en avoir la volonté et de consacrer à son apprentissage le temps nécessaire.

Sur cette conviction, largement confirmée depuis, se sont créés les CLUBS D’INFORMATIQUE de l’association Valentin Haüy. Leur but est d’initier à l’utilisation d’un ordinateur tous les handicapés visuels qui le désirent, de manière à les rendre plus autonomes dans la vie courante. Les formateurs sont sensibles aux difficultés rencontrées par les déficients visuels.

Ces clubs d’informatique disposent de matériels équipés de synthèses vocales, de plage braille et de logiciels variés, régulièrement actualisés, fonctionnant sous WINDOWS. En outre, les malvoyants dont la vue le permet peuvent travailler sans synthèse vocale, avec un grossisseur d’écran.

Initiation à l'informatique

Toute personne s’adressant à un club d’informatique commencera par un entretien au cours duquel lui sera présentée la micro-informatique adaptée à sa déficience visuelle. Elle prendra ensuite, pour un prix modique, une inscription lui donnant droit à un certain nombre de séances de formation de une heure et demie ou deux heures chacune.

Un formateur lui sera affecté, avec lequel la personne déficiente visuelle organisera des rendez-vous successifs. Le suivi sera entièrement individualisé.

L’adaptation du programme de formation et du rythme de progression de l’apprentissage aux aptitudes de chaque stagiaire permet d’obtenir les meilleurs résultats. En une dizaine de séances, la plupart des stagiaires acquièrent une autonomie satisfaisante dans l’utilisation de l’ordinateur.

La formation de base comprend une initiation :

• au clavier, si nécessaire
  • au traitement de texte

Au terme de cette formation chacun est capable de composer un texte, le relire, le corriger, l’imprimer, le classer. Suivant les possibilités des Clubs, à la demande, cette formation peut être complétée par l’utilisation :

• d’Internet
  • du scanner
  • de la page en braille

Le soutien à domicile

Pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent lors de l’utilisation de l’informatique adaptée, les stagiaires et anciens stagiaires des CLUBS D’INFORMATIQUE bénéficient, outre les conseils de leur club formateur, de la possibilité, sur Internet de :

Les CLUBS D’INFORMATIQUE peuvent conseiller tout stagiaire qui souhaite s’équiper.

Informations et Renseignements :
Pour suivre un stage de formation, s’adresser au club d’informatique du comité régional de l’association Valentin Haüy le plus proche de votre domicile.

Pour créer et développer un Club d’Informatique contactez :

CLUBS D’INFORMATIQUE association Valentin Haüy - 5 rue DUROC, 75343 Paris Cedex 07
Tél : 01 44 49 27 27.