Implantations locales

Plus de 110 comités régionaux ou locaux de l'association Valentin Haüy sont au service des aveugles et des malvoyants sur toute la France. Ils interviennent sur place :

• auprès des personnes déficientes visuelles, qui y trouvent un accueil personnalisé et un ensemble de services,
  • auprès des instances locales en charge des questions relatives au handicap, en particulier les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

L'action des Comités s'appuie sur de nombreux bénévoles, sous la responsabilité d'un(e) Président(e) également bénévole.

Selon la taille du comité, l'offre de services est plus ou moins large.
Les personnes déficientes visuelles y trouveront toujours accueil, conseils, orientation ainsi que, suivant les cas :

• des formations au braille, à l'informatique, à la locomotion, des cours de cuisine adaptée
  • des livres et films : livres sonores, livres en braille, film en audiovision
  • du matériel adapté, et au minimum les catalogues de l'association Valentin Haüy et des conseils,
  • des visites culturelles, une offre de séjours, de vacances, de voyages adaptés
  • des rencontres et loisirs : réunions amicales, sorties, randonnées, artisanat (poterie, vannerie, cannage...) musique, chant, théâtre
  • des activités sportives (tandem, ski, natation, gym, pétanque...)

Renseignez-vous / Rejoignez-nous.
Pour toute information d'ordre général sur les comités Valentin Haüy ou si vous désirez travailler à nos côtés dans un département où nous ne sommes pas encore présents, vous pouvez prendre contact avec Louis Le Mière, vice-président, délégué aux comités régionaux et locaux.

Téléphone : 01 44 49 27 27 - Poste 22 67
Courriel :

Choisissez votre mode d'affichage :