L'association Valentin Haüy et le sport

Depuis de nombreuses années l’association Valentin Haüy s’efforce de promouvoir la pratique du sport adapté. Elle s’attache à ce qu’aucun obstacle ne s’oppose à la pratique d’un sport par une personne déficiente visuelle puisque chaque cas particulier peut bénéficier d’une solution personnalisée.

Pour promouvoir le sport adapté aux déficients visuels, l’Association s’est dotée d’une équipe de bénévoles autour d’un Délégué pour le sport dont l’objectif est de faciliter l’accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport de loisir ou de compétition au travers des comités régionaux ou locaux de l’Association. Elle gère ainsi directement cinq activités (cécifoot, torball, natation, gymnastique et pétanque).

La pratique d’un sport avec l’association Valentin Haüy se fait en tant que loisir ou en compétition, les deux sont possibles !

Information Sport :
Olivier Jaud de La JOUSSELINIERE
Délégué national pour le sport

Jean-Michel AUDEBERT, Jacques de COUDENHOVE
Adjoints au Délégué national pour le sport
Tél. : 01 44 49 27 27 poste 2303 (du lundi au jeudi)
Mail :

Les équipes de cécifoot et de torball sont inscrites pour la saison 2015-2016 en Championnat et Coupe de France; les entraînements ont commencé fin septembre.
Dans les autres disciplines "gymnastique, natation, course à pied, etc...", les cours sont assurés régulièrement par les moniteurs. Beaucoup d'adeptes sont inscrits cette année.

Télécharger Liste des sports praticables à l'association Valentin Haüy - Saison 2015 (Pdf, 384 Ko)

Le sport facteur d'intégration

La pratique du sport permet aux déficients visuels d’établir une relation de confiance avec le moniteur ou le guide et, éventuellement, en compétition, avec les concurrents, notamment pour les sports individuels (comme le ski ou le tandem...). Quant aux « sports d’équipe », ils sont pratiqués dans un contexte caractérisé par l’authenticité des relations et la solidarité. L’accès à l’autonomie est favorisé par l’évasion vers de nouveaux espaces de liberté et le développement personnel.

Car, dans le sport, chacun prend conscience de ses possibilités, maîtrise ses craintes et ses appréhensions et acquiert une combativité profitable dans toutes les circonstances de la vie. L’activité sportive constitue un moyen d’épanouissement physique et intellectuel, et une voie d’intégration sociale pour la personne déficiente visuelle en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.

L'association Valentin Haüy et la Fédération Française Handisport

L’association Valentin Haüy est adhérente à la Fédération Française Handisport (FFH). Les équipes officielles de Cécifoot participent aux championnats et Coupe de France organisés par la FFH. Pour le Torball nos équipes sont inscrites dans l’association ANTHV (Association Nationale Torball Handi-Valide) pour le challenge et les Opens.

En 2015, les Service des sports de l’Association a organisé, une journée Challenge régional de torball masculin. Cette compétition, qui a réuni 7 équipes, s’est déroulée le 11 avril, à Paris.

La pratique d’activités sportives, éventuellement en compétition, dans le cadre de la Fédération Française Handisport permet au sportif handicapé visuel d’augmenter son épanouissement personnel, d’être encadré par des professionnels du handicap et d’entrer en compétition avec des personnes atteintes du même handicap que lui.

La Fédération Française Handisport, association reconnue d’utilité publique est membre du comité national olympique et sportif français, membre du comité international paralympique. Elle compte 26 comités régionaux et plus de 70 comités départementaux et totalise un peu plus de 17000 licenciés.

Informations et Renseignements :
Fédération Française Handisport
42 rue Louis Lumière / 75020 Paris