Sports collectifs

Amateurs de football : les Ligues 1et 2 accessibles au public aveugle et malvoyant grâce au partenariat entre la LFP et HandiCaPZéro

Depuis le 25 septembre 2014, HandiCaPZéro met à la disposition de tous les fans de football aveugles et malvoyants les guides d’info de la Ligue 1 et de la Ligue 2 leur permettant ainsi de suivre les 2 championnats français… Chaque édition est gratuite et proposée en braille, en audio et en caractères agrandis.

Lors de la précédente saison (c'était une première), la Ligue de Football Professionnel proposait aux passionnés aveugles et malvoyants un dispositif d'information accessible, en partenariat avec l'association HandiCaPZéro.
Cette année, La L.F.P. renouvèle l'opération pour la Ligue 1 et l'ouvre à la Ligue 2. Une bonne nouvelle pour tous les supporters !
Il s'agit de mettre gratuitement à disposition un guide adapté et l'actualité web, accessible en temps réel, de la Ligue 1 et nouveauté 2014/2015 : de la Ligue 2.

Ligue 1 ou Ligue 2, chaque dispositif propose :

• un guide complet (présentation du championnat 2015/2016, classement de la saison précédente, calendrier, arbitres, clubs…) disponible en braille, caractères agrandis, audio et en ligne sur handicapzero.org
  • une rubrique "en direct de la Ligue 1" et "en direct de la Ligue 2" (résultats et classements en provenance du site lfp.fr)

Tout savoir sur le service

Comment vous procurer les guides ?
  • commandez (ou consultez en ligne) le guide Ligue 1 et/ou Ligue 2 sur handicapzero.org
    (outil "recevoir l'édition adaptée"), à partir des liens suivants ligue 1
    et Ligue 2
  • ou au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine).

Quel que soit le format choisi : exemplaire et expédition gratuits.

Actualité des Championnats

Composition des équipes avant match, résultats, classements des équipes et des buteurs en ligne en direct de la Ligue 1, en direct de la Ligue 2.

Frédéric Thiriez, président de la L.F.P.

"La Ligue de Football Professionnel travaille à l'amélioration du confort et des services dédiées aux personnes de situation de handicap. Depuis deux saisons, un dispositif d'audio-description a été ainsi mis en place lors de la Finale de la Coupe de la Ligue. Dans le cadre de notre partenariat avec la FDJ, nous récompensons également chaque saison les clubs, qui oeuvrent pour un meilleur accueil au stade des personnes en situation de handicap ou qui créent en leur sein des sections pour les personnes en situation de handicap. La réalisation de ces deux guides constitue donc pour la L.F.P. une étape supplémentaire dans ce domaine. Avec ces deux guides et leur relais dédiés sur le site d'HandiCaPZéro, nous offrons un accès facilité à tous nos fans déficients visuels."

à propos de la L.F.P.

La Ligue de Football Professionnel réglemente le football professionnel français. A ce titre la L.F.P. organise et gère quatre compétitions : la Ligue 1 (380 matches), la Ligue 2 (380 matches), la Coupe de la Ligue (44 matches) et le Trophée des Champions (1 match). La L.F.P. est le premier organisateur de spectacle vivant de France, avec plus de 800 matches par saison, plus de 10 millions de spectateurs (dont 7,3M pour la Ligue 1, 2,6M pour la Ligue 2 et 0,5M pour la Coupe de la Ligue). Lors de la saison 2013-2014, la Ligue 1 comptait 73 diffuseurs dans 216 territoires.

à propos de HandiCaPZéro

HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes. En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l'information, la santé, l'emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org

Stéphanie Cuppini - Handicapzéro
01.53.40.95.52 ou 06.13.06.67.78

Jérôme Belaygue - L.F.P.
01.53.65.38.00

L’association Valentin Haüy propose, au travers de ses clubs dédiés aux sports collectifs, la pratique des sports suivants :

Le Cécifoot

Le cécifoot est tout simplement une variante du football adapté aux déficients visuels. Ce sont deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent par l’intermédiaire d’un ballon sonore. Les règles sont légèrement modifiées et ce sport se pratique sur un terrain aménagé à l’aide de cordes ou de repères sonores.

Reconnu par la Fédération Française Handisport, le cécifoot est réglementé et permet de participer à des compétitions d’ordre national tel que le Championnat de France « nonvoyants » ou « mal-voyants » ainsi qu’à la Coupe de France. Les phases de jeux se décomposent en 2 périodes de 20 minutes pour les malvoyants et 2 x 25 minutes pour les non-voyants.

Pour permettre aux déficients visuels d’accéder aux activités sportives, l’association Valentin Haüy a créé un club de Cécifoot affilié à la Fédération Française Handisport.

Informations :
Olivier Jaud de la Jousselinière
Délégué National pour le sport
Jean Michel Audebert, Jacques de Coudenhove
Adjoints au Délégué National pour le sport
Tél. : 01 44 49 27 27 poste 2303 (du lundi au jeudi)
Mail :

Blog du club cécifoot de l’association Valentin Haüy : http://avhcecifoot.skyrock.com/1.html

Entraînements
Equipes de l'association Valentin Haüy PARIS B1 & B2/B3
(3 entraînements par semaine)

Entraînement :
le Lundi entre 19 h et 21 h
le Jeudi entre 19 h et 21 h
Stade Jules Noël
3 avenue Maurice d'Ocagne
Le mardi de 20 h 30 à 22 h 30
Gymnase MOUCHOTTE
31 rue du Commandant Mouchotte

Renseignements et inscriptions auprès du service des sports
Tél : 01.44.49.27.27 – poste 2303 –

Le Torball

Nous recherchons des joueurs et joueuses déficientes visuelles pour rejoindre les équipes de torball de Paris de l’association Valentin Haüy

Vous participerez, dans une ambiance sportive, conviviale et amicale aux entraînements et diverses rencontres sportives prévues en 2016.
Les entraînements pour les équipes féminine et masculine de l'association Valentin Haüy PARIS ont lieu au :

Gymnase des Invalides
Sous-Sol de l'Aérogare des Invalides
Rue Paul et Jean Neyrolle

les mercredi de 20 h à 22 h et lundi de 18 h à 20 h

Renseignements et inscriptions :
Service des Sports
Association Valentin Haüy
Contacts : Jean-Michel AUDEBERT et Jacques de COUDENHOVE
5 rue Duroc
Tél : 01 44 49 27 27 – poste 2303 (du lundi au jeudi)
E.mail :

Le Torball est un sport de ballon pour déficients visuels, hommes ou femmes. Il se joue à la main. Chaque équipe est composée de trois joueurs, alternativement attaquants et défenseurs. L’objectif est, bien sûr, de marquer un but à l’équipe d’en face.

Pour jouer au Torball, il faut donc un ballon, sonorisé par des grenailles ou des grelots. Il faut aussi, pour se protéger, des genouillères, coudières, lunettes opaques… Le terrain n’est pas très grand : 16 m sur 7 m. Les buts sont très larges : 7 m (1 m de plus qu’au football), par contre ils ne dépassent pas 1,3 m de haut. Les trois défenseurs sont donc le plus souvent en position accroupie. Ils se détendent pour couvrir toute la largeur du but.

C’est un sport spectaculaire, où le jeu va très vite. Une complication : pour marquer un but, il faut lancer le ballon depuis l’autre moitié du terrain, en dessous de ficelles sonores placées en son milieu, sans que le ballon les touche : il doit rouler, ou en tout cas rebondir le moins possible.

Quand on joue sans voir, il faut écouter : les équipiers communiquent entre eux à voix basse, pour ne pas donner leur position aux adversaires. Le public doit donc faire silence, pas très longtemps : les matchs ne durent que deux fois 5 minutes.

Il n’y a pas d’âge pour jouer au Torball. On y voit des adolescents comme des seniors. Pas de danger physique, à part les chocs que l’on peut encaisser de la part des partenaires, ou du ballon lui-même. Le Torball est un sport en pleine expansion. L’association Valentin Haüy a fondé plusieurs Clubs regroupant des équipes masculines et féminines.

Renseignements et Inscriptions :
Service des Sports
Tél. : 01 44 49 27 27 poste 2303 (du lundi au jeudi)
Mail :

Entraînements :