L'ESAT Odette Witkowska (Rhône)

Le Centre Witkowska est situé à Sainte Foy lès Lyon, dans la banlieue Sud-Ouest de Lyon. Il accueille majoritairement des adultes handicapés déficients visuels, hommes ou femmes. Un nombre limité de places est ouvert aux handicapés non visuels, ce qui correspond à l'évolution actuelle tendant à mélanger diverses populations de handicapés.

La capacité des ateliers est de 92 places ; les activités principales recouvrent les domaines suivants :

• Toutes les étapes du marketing direct (mise sous pli, routage...)
  • Reprographie et impression numérique
  • Façonnage et montage
  • Conditionnement et ensachage
  • Mise sous film thermo-rétractable
  • Impression de tous types de documents en braille

Ce sont, au total, plus de 350 clients qui travaillent régulièrement avec l’E.S.A.T. Witkowska.

Le foyer d'hébergement peut accueillir 52 personnes. Le Centre comprend également un Foyer de Vie et un Centre d’Accueil de Jour de 12 places chacun. Le SAVS (Service d'Aide à la Vie Sociale) a été ouvert le 1er juillet 2008 pour 30 bénéficiaires. Il est situé en centre ville, au 132 rue de Sèze 69006 à LYON, en face du Comité Valentin Haüy de Lyon.

Le Directeur, est entouré d’une équipe d’encadrement aussi bien pour la production que pour les lieux de vie (foyer d’hébergement, foyer de vie…..) intégrant des auxiliaires médicaux et paramédicaux.

Télécharger l’interview de Jean-Michel Abry, directeur de l’ESAT Witkowska, paru dans le journal de la FEHAP : « Perspectives Sanitaires & Sociales » de septembre/octobre 2012, réalisé par Ingrid Arnoux, rédactrice en chef de PSS. Article reproduit avec l’aimable autorisation de la FEHAP.

Informations et Renseignements :
Direction : Jean-Michel Abry
Centre Witkowska