CFRP Paris


Implanté en plein cœur de Paris dans le 7ème arrondissement, le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP), géré par l’Association Valentin Haüy, peut accueillir 170 jeunes ou adultes désirant se former à un métier.


La connaissance des difficultés rencontrées par les déficients visuels et l’expertise acquise dans le domaine de l’emploi grâce à un réseau de spécialistes et d’anciens élèves ont permis d’optimiser les formations proposées.


Pouvoir exercer le métier que l’on a choisi est un droit fondamental, ainsi l’équipe de formateurs composée de voyants et non-voyants propose un enseignement spécialisé qui permet d’être compétitif sur le marché de l’emploi.


Les formations proposées par le CFRP préparent au mieux à exercer une activité professionnelle.



Quelques chiffres pour l’année scolaire 2012-2013

  • 65 élèves sont accueillis en sections de masso-kinésithérapie
  • 2 en secrétariat bureautique
  • 5 en section agent d’accueil et d'information
  • 5 en cannage-paillage d’ameublement
  • 12 en praticien bien-être
  • Ils sont 57 à suivre les différents modules de cours qui préparent à l’entrée en formation professionnelle.

Taux de réussite moyen 2011 - 2012 : 95.55 %



Le CFRP propose des formations concrètes pour acquérir un métier :


Institut de formation en Masso-Kinésithérapie Valentin Haüy pour personnes déficientes visuelles

Cette formation qualifiante d’une durée de 4 ans qui conduit à une profession règlementée par le Ministère de la Santé se déroule au sein de l'Institut fondé en 1906 par Félicien Fabre -médecin aveugle- et l’Association Valentin Haüy. Elle prépare chaque année les diplômés à exercer leur profession en « libéral » ou au sein du système hospitalier.

Actuellement, plus de 2000 personnes non ou malvoyantes exercent cette activité.


Agent administratif

Préparation complète aux métiers de secrétaire/assistant(e). Adaptée aux exigences de l’entreprise cette formation offre des opportunités d’emploi, essentiellement dans l’administration.
Durée du stage : 21 mois
Nombre de places : 12
Niveau d'accès : BEPC et très bonne orthographe


Agent d'Accueil et d'Information

Les futurs stagiaires doivent avoir des facilités d'expression et de bonnes aptitudes à communiquer qui sont testées avant l'admission. Cette formation prépare à plusieurs fonctions : accueil, réception, petit secrétariat, classement, prise de rendez-vous, bureautique, fichiers, traitement de texte, tenue d'un standard téléphonique...
Durée du stage : 10,5 mois
Nombre de places : 12
Niveau d'accès : 4ème


Cannage-paillage en ameublement

Préparer les stagiaires à un métier concret de l’artisanat, voilà ce que propose cette formation adaptée au handicap visuel. L’enseignement permet par la suite de pouvoir créer son entreprise ou de travailler chez un artisan.
Durée du stage : 21 mois
Nombre de places : 12
Niveau d'accès : aucun niveau scolaire minimum n'est requis hormis la maîtrise de l’écriture et de la lecture, mais de bonnes aptitudes manuelles testées avant l’admission sont nécessaires.


Praticien bien-être

Depuis septembre 2010, le CFRP de l’AVH propose une formation d’un an intitulée « Praticien Bien Etre ».
Les douze stagiaires retenus chaque année acquièrent un certain nombre de techniques de modelage et de relaxation, effectuent des stages en entreprise (Spas…) et participent à des évènementiels (salons…).
Les débouchés dans ce secteur d’activité sont très prometteurs et ce, notamment, pour le public déficient visuel.
Durée du stage : 10,5 mois
Nombre de places : 12
Niveau d'accès : niveau 1ère/terminale


Préparatoire Praticien Bien-Être

Depuis septembre 2011, le CFRP de l’AVH propose une formation « Préparatoire Praticien Bien Etre » qui permettra de donner aux stagiaires le niveau de connaissance suffisant et les pré-requis nécessaires pour intégrer la formation de Praticien Bien-Être.
Durée du stage : 10,5 mois
Nombre de places : 8
Niveau d'accès : niveau 1ère/terminale


Préparatoire aux Métiers du Tertiaire

Ce stage s’adresse aux personnes déficientes visuelles reconnues travailleurs handicapés ayant acquis une bonne autonomie. Elle les prépare à suivre une formation qualifiante dans le secteur tertiaire (secrétariat bureautique, agent d’accueil et de communication...).
Durée du stage : 10,5 mois
Nombre de places : 9
Niveau d'accès : 5ème, 4ème


Adaptation 1

Acquisition des techniques palliatives (braille, informatique, locomotion...) nécessaires avant d'entreprendre une formation professionnelle.
Durée du stage : 10,5 mois
Nombre de places : 15
Niveau d'accès : 4ème


Adaptation 2

Cette formation a pour vocation d’aider les stagiaires à prendre confiance en eux et à élaborer leur projet professionnel. L'enseignement proposé est individualisé et les méthodes d'apprentissage tiennent compte du rythme et des difficultés de chacun.
Durée du stage : 10,5 mois
Nombre de places : 6
Niveau d'accès : fin de cycle primaire



Le CFRP propose des possibilités d'hébergement dans Paris :

3 foyers, offrant au total 77 places, sont ouverts aux étudiants : rue Duroc et rue du général Bertrand dans le 7ème arrondissement, rue Lamandé, dans le 17ème arrondissement, la restauration étant assurée par l’établissement.

Le foyer de jeunes travailleurs de la rue Petit (19ème arrondissement), géré par l’Association Valentin Haüy, peut également accueillir 15 étudiants dans des chambres meublées, avec possibilité de restauration sur place.



Informations et Renseignements :
Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle
5 Rue Duroc - 75343 - Paris Cedex 07
Tél. : 01 44 49 27 27 - Fax : 01 44 49 27 30
Email :
Site Internet : http://cfrp-avh.fr/