Nouvelle notation mathématique braille


Comme vous le savez sans doute, les nouvelles normes concernant le Braille général et le Braille mathématique seront obligatoires à partir du 1er septembre 2007.

Le Code de transcription en braille des textes imprimés - 1ère édition de janvier 2006 - concernant le Braille général est déjà en vente à l'INJA et à l'association Valentin Haüy (7 euros). Vous le trouverez aussi en ligne sur les sites de ces établissements :
www.inja.fr
www.avh.asso.fr
et bientôt je pense sur celui du CNFEDS et de l'INSHEA.

Le code mathématique, complètement remis à jour, est en vente aux mêmes endroits (8 euros). Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur l'un des deux liens ci-dessous.



Attention ! L'impression à partir des sites peut générer quelques erreurs fâcheuses dans la mesure où les imprimantes ne sont pas forcément toute configurées de la même manière notamment pour les caractères spéciaux. Il est donc recommandé de se procurer le document papier.

En ce qui concerne la version braille, il est impératif, avant d'embosser le fichier "BRF" à l'aide du logiciel DBT, d'observer les consignes suivantes :
1° créer, si nécessaire, une nouvelle configuration d'embosseuse avec, comme paramètres, une longueur de lignes de 30 caractères maximum et une hauteur de page de 27 lignes;
2° dans le menu Global / Importateur braille formaté, cocher la case "Lire braille formaté sans traduction".




Présentation générale

Cette notation mathématique, approuvée par la Commission pour l'Évolution du Braille Français lors de sa réunion plénière du 16 octobre 2006, est applicable à compter du 1er septembre 2007.

Elle prend en compte les changements du Code de transcription en braille des textes imprimés (1ère édition janvier 2006), applicable au niveau scolaire à compter de cette même date.

Elle se substitue à celle de 1971 (version braille), 1973 (version imprimée) révisée en 2001.



Jean-Marie CIERCO
Président de la Commission pour l'Évolution du Braille Français
Inspecteur Pédagogique et Technique des établissements pour déficients visuels

Françoise MAGNA
Responsable de la sous-commission mathématique de la Commission pour l'Évolution du Braille Français
Professeur certifiée de mathématiques