Table braille informatique TBFR2007


La table braille informatique huit points présentée dans le document ci-dessous est le fruit du travail d'un groupe international d'experts mis en place dans le cadre de l'Accord de coopération pour une uniformisation du braille français signé à Casablanca le 7 juin 2001 entre des représentants des pays francophones.


Après l'uniformisation des symboles braille de base et des symboles composés (cf. "Code de transcription en braille des textes imprimés", 1ère édition de janvier 2006), la révision des tables informatiques devenait impérative pour prendre en compte les symboles du braille "général". L'Accord de coopération susmentionné donnait l'occasion aux francophones de s'entendre sur ce point puisqu'il les invite, dans son titre 1.5, à "collaborer pour l'adoption d'un code braille informatique à huit (8) points et en déduire une notation braille en six (6) points".


Au printemps 2007, la présente table informatique - désignée sous le nom de "TBFR2007" (pour: Table Braille Française, année 2007) - a fait l'objet d'une large diffusion auprès des utilisateurs francophones qui ont eu l'occasion de l'expérimenter.


Pour sa part, la Commission Évolution du Braille Français (CEBF a adopté à l'unanimité, dans sa séance plénière du 8 octobre 2007, cette nouvelle table informatique, qui se substitue donc définitivement à l'ancien Code Braille informatique Français désigné sous le nom de "CBFR1252".


Grâce à l'uniformisation, les différences qui existaient pour certains symboles entre le braille "général" et le braille informatique ont totalement disparu. Ainsi, quel que soit le mode de lecture - sur papier ou sur plage tactile, en six points ou en huit points -, le point, la barre oblique, l'apostrophe, l'arobas, le trait de soulignement, par exemple, sont désormais représentés chacun par une combinaison unique, quel que soit le contexte.


À présent, les logiciels de revue d'écran Jaws, Window-Eyes et Hal/Supernova, ainsi que les afficheurs et blocs-notes braille courants proposent par défaut la table TBFR2007.

Vous trouverez en téléchargement depuis cette page tous les fichiers utiles :