Livres audio DAISY

DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes). D’autres personnes empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …) peuvent aussi bénéficier des apports des livres audio DAISY.

Les livres audio DAISY sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte. On parle de livres DAISY pour les livres audio à la norme DAISY, de lecteurs DAISY pour les dispositifs (matériels et/ou logiciels) permettant de lire des livres à la norme DAISY.

Format et production des livres audio DAISY

Dans la forme utilisée à l’association Valentin Haüy, les livres audio DAISY comportent des fichiers audio (au format MP3) et un fichier de contrôle de la navigation permettant à l'utilisateur de naviguer aisément dans le document. Pour chaque livre, un lecteur bénévole enregistre le texte. Ensuite les techniciens de l’association Valentin Haüy structurent le texte. Désormais, grâce à un nouveau logiciel (OBI), un nombre croissant de lecteurs bénévoles procèdent eux-mêmes à la structuration du texte. Compte tenu des progrès de la technique, il est également possible de produire des livres audio en voix de synthèse.
En 2014, l’association Valentin Haüy a produit plus de 1000 livres audio DAISY en voix humaine et près de 700 en voix de synthèse. D’ici cinq ans, l’objectif est de passer à une production annuelle de 3000 livres en voix humaine et 1500 en voix de synthèse. Parallèlement, il est procédé à des échanges avec d’autres organismes producteurs de livres adaptés qui permettent de proposer une offre élargie.

Avantages des livres audio DAISY

Par rapport aux autres de types de livres audio, les livres audio DAISY présentent de multiples avantages.

Avantages des livres audio par rapport à des livres sur cassettes

• son numérique de grande qualité
  • grande compacité ; un livre audio numérique tient sur un seul CD alors que pour un ouvrage de taille moyenne il fallait environ six à dix cassettes
  • possibilité de téléchargement (pour les lecteurs disposant d’Internet)

Avantages des livres audio DAISY par rapport à des livres audio simples sur CD

• navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.),
  • possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
  • pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
  • mémorisation de la dernière position de lecture,
  • informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l'ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

Comment lire un livre audio DAISY ?

Le support le plus courant pour les livres audio DAISY est le CD. Un CD au format DAISY nécessite un lecteur adapté, permettant de prendre en compte toute la richesse fonctionnelle du format DAISY.

Les lecteurs de CD DAISY de salon sont de type « mange-disques » avec de grosses touches en facilitant la manipulation. Ces lecteurs de CD DAISY permettent également de lire des CD audio classiques ou des CD MP3.

Un CD DAISY peut être également être lu sur un micro-ordinateur équipé d’un lecteur de CD, moyennant l’utilisation d’un logiciel adapté (il existe plusieurs logiciels de ce type en téléchargement gratuit). Un CD DAISY ne peut pas être lu sur un lecteur de CD audio classique.

Les cartes SD permettent également de stocker des livres audio DAISY, avec une capacité largement supérieure à celle des CD. Il existe sur le marché plusieurs lecteurs-enregistreurs mobiles permettant la lecture de livres DAISY et, pour certains d’entre eux, l’enregistrement au format DAISY.

Les livres audio DAISY téléchargés sur Internet peuvent être lus sur un micro-ordinateur ou transférés sur carte SD.

Prêt des ouvrages DAISY par l'association Valentin Haüy

La médiathèque de l'association Valentin Haüy (Paris 7e) dispose d’un fonds d’environ 15 000 livres audio DAISY.
Le prêt et l’envoi par la Poste de ces livres sous forme de CD ou par téléchargement via le site Éole (http://eole.avh.asso.fr) sont gratuits pout toute personne justifiant d’un handicap visuel (carte d’invalidité à 80% et plus ou certificat médical établi par un ophtalmologiste).
Des lecteurs de livres audio DAISY sont disponibles pour la lecture d’ouvrages dans les locaux de la médiathèque.

Plusieurs comités régionaux de l'association Valentin Haüy disposent d’une bibliothèque sonore et prêtent des livres DAISY sur CD ; les comités régionaux apportent aux personnes déficientes visuelles qui le souhaitent une assistance pour la manipulation des lecteurs DAISY ou le téléchargement.

Un livre audio DAISY étant un ensemble de fichiers numériques, tous les modes de diffusion applicables à des fichiers sont envisageables d’un point de vue technique.